Le semis

Article publié , mis à jour , dans Techniques de multiplication.

Le semis est une opĂ©ration agricole consistant Ă  mettre en terre les graines des plantes. Cette opĂ©ration concerne les plantes agricoles se reproduisant par graines A leur nombre, on retrouve des cultures telles que le blĂ©, l'avoine et le seigle. Cette opĂ©ration est gĂ©nĂ©ralement prĂ©cĂ©dĂ©e d'une prĂ©paration du sol. Le semis peut ĂȘtre effectuĂ© de diverses maniĂšres et avec divers outils.

Semis manuel

Cette technique de semis est toujours utilisĂ©e dans certaines contrĂ©es en dĂ©pit de la rĂ©volution technologique qu'a connue l'agriculture. Le semis manuel peut ĂȘtre fait Ă  la volĂ©e ou en poquet.

à la volée

Dans la premiÚre technique les graines sont jetées à la volée sur un lit de semence préalablement préparé. Les graines sont enterrées par la suite grùce à une herse. Le semis en poquet consiste à mettre les graines dans de petits trous généralement creusés avec un bùton pointu.

en poquet

Les poquets sont refermés une fois que les grains y sont jetés. Il est possible de semer en ligne grùce à la technique du semis en poquets.

Semis mécanique

Ce type de semis s'effectue avec un semoir, un tracteur ou par avion. Dans le premier cas, le semoir peut ĂȘtre tractĂ© par un homme ou un animal. Le semis est rĂ©alisĂ© en ligne. Le semis Ă  l'aide d'un tracteur a les mĂȘmes caractĂ©ristiques que le semis Ă  l'aide d'un semoir. Le principal avantage est la rapiditĂ© avec laquelle le semis est rĂ©alisĂ©. Ces deux types de semis sont gĂ©nĂ©ralement suivis d'un dĂ©mariage, une opĂ©ration consistant Ă  Ă©liminer les plantules en surnombre afin d'avoir la densitĂ© de semis dĂ©sirĂ©e. Le semis par avion est un semis Ă  la volĂ©e. Ce mode de semis est utilisĂ© pour les vastes superficies.

PĂ©riode de semis

La pĂ©riode de semis est gĂ©nĂ©ralement tributaire des conditions climatiques. Pour germer, les graines ont besoin d'eau et de chaleur. La tempĂ©rature de germination varie en fonction du type de plante. Les tempĂ©ratures trĂšs froides empĂȘchent la germination et peuvent mĂȘme dĂ©truire certaines semences. Dans les rĂ©gions tempĂ©rĂ©es, le semis a gĂ©nĂ©ralement lieu au printemps ou en Ă©tĂ©. Cependant, certaines plantes dites « d'hiver » se sĂšment en automne ou durant l'hiver. C'est le cas des blĂ©s d'hiver. Dans les rĂ©gions tropicales, le semis peut se faire Ă  n'importe quelle pĂ©riode de l'annĂ©e si on dispose d'eau pour l'irrigation.

Profondeur et densité de semis

La profondeur de semis dépend de la taille de la graine. En général, la profondeur de semis fait deux à trois fois le diamÚtre de la graine. La densité de semis, quant à elle, dépend de la taille des plantes semées. Plus les plantes occupent une grande place au sol, plus la densité de semis est faible. Elle varie également avec le climat. Elle dépend également du pouvoir germinatif des semences utilisées. Le pouvoir germinatif est le pourcentage de graines susceptibles de germer dans un lot de graines. Les agronomes ont, aprÚs des recherches, défini des densités de semis pour chaque plante cultivée.

En voici deux exemples :

Pour le maĂŻs: 50.000 plants/ha, soit une dose de semis de 20 Kg de graines/ha

Pour le soja: 250.000 Ă  400.000 plants/ha, soit une dose de semis de 50 Ă  70 kg/ha

Prétraitement des semences

Les semences subissent divers traitements en vue d'ĂȘtre semĂ©es. Afin de les protĂ©ger contre les maladies et les ravageurs, les semences sont enrobĂ©es de fongicides, de bactĂ©ricides, d'insecticides etc. Les graines dormantes et les semences ayant des coques dures sont chauffĂ©es, scarifiĂ©es ou soumises Ă  l'action de diverses substances chimiques afin d'accĂ©lĂ©rer leur germination. Il est Ă©galement possible de prĂ©-germer les semences avant le semis. Cette opĂ©ration consiste Ă  initier la germination avant de mettre la semence en terre.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.