Le strip-till ou le travail des lignes de semis

Article publié , mis à jour , dans Labour.

Dans le domaine agricole, la technologie évolue quotidiennement. Aujourd'hui, l'outil technologique le plus en vogue dans les pays occidentaux est le strip-till. D'origine américaine, le strip-till qui signifie littéralement « labour en bande », a récemment fait ses premières preuves en Europe et plus précisément en France où il a montré ses performances comme l'atteste une étude réalisée par ARVALIS – Institut du végétal en France.

C'est un outil innovant avec lequel les agriculteurs peuvent sans grande difficultés réaliser le semis direct, qui est une technique consistant en la mise en terre directe de la graine sans préparation préalable du sol. Le strip-till est une Technique de Culture Simplifiée (TCS) utilisable pour tous les ensemencements en ligne notamment le maïs, colza, tournesol, soja, betterave…

Principe de fonctionnement

La spécificité de cette nouvelle technique tient au fait que :

  • L'action du strip-till ne s'exerce que sur le rang prévu pour la semence à l'exclusion de l'inter-rang.
  • En un seul passage, le strip-till réalise simultanément le labour, le décompactage, le déchaumage, la fertilisation et le semis.
  • Par de simples réglages le Strip till est capable de réaliser des buttes ou des billons.

Avantages du strip till

Cet outil procure aux agriculteurs des avantages indéniables au nombre desquels on retrouve :

La réalisation d'économies

L'utilisation du strip-till aide à réaliser de grandes économies. Cet outil est capable de réaliser, en une seule fois et simultanément, tant le labour, la préparation du sol que le semis. Ceci permet donc de gagner du temps, d'économiser jusque 50 L/ha de carburant et de réduire considérablement les charges (main d'œuvre et besoin en machine). Avec le strip-till, l'épandage d'engrais et le désherbage se font localement, c'est-à-dire, uniquement sur la bande de terre prévue pour le semis. Aussi, est-il possible de réduire d'au mois 40% le volume d'engrais, herbicides normalement utilisé avec les autres techniques culturales.

L'accroissement de la productivité

Par son action locale au niveau de la ligne de semis, le strip-till favorise la croissance rapide des cultures et accroît ainsi la production. En effet, le travail sur la seule zone de semis favorise le réchauffement rapide du sol, limite la poussée des mauvaises herbes entre les rangs et favorise un stockage de l'eau, qui est vital pour les plantes. De plus, les fertilisants sont apportés avec précision à l'endroit du semis. Enfin le fait de n'effectuer qu'un seul passage pour tous ces travaux permet de limiter le tassement du sol, ce qui est aussi très bénéfique pour la culture.

Protection de l'environnement

Le strip-till limite, par son action, le risque d'érosion du sol en laissant la couverture de l'inter-rang par des débris ; ce qui préserve la matière organique qui est la condition essentielle d'un sol productif. En outre, il faut signaler qu'il est favorable aux vers de terre et autres auxiliaires du sol. Enfin, en limitant l'érosion, le strip-till a le mérite de conserver l'humidité du sol.

Précautions d'emploi

Toutefois, l'efficience du strip-till nécessite l'observation de certaines règles dont un bon réglage du matériel et une terre ressuyée. Un mauvais réglage pourrait à lui seul anéantir tous les avantages liés à l'utilisation de cet outil. Les agriculteurs désireux de l'utiliser devront le cas échéant suivre une petite formation. L'utilisation du strip-till est fortement déconseillée dans les zones inondables et sur les sols hydromorphes.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.