AGRONEO

Hersage, ameublissement du sol en surface

Article publié , mis à jour . Par et .

Le hersage est une opération agricole effectué à l'aide un outil nommé herse. Son but est l'ameublissement en surface du sol. Contrairement à la charrue qui pénètre le sol en profondeur, la herse se contente de travailler la surface du sol. Son but principal est de briser les grosses mottes de terres qui se forment lors du labour. Il permet une amélioration de la structure du sol et apporte aux semences un lit idéal pour leur germination. La herse peut être utilisée pour retirer les mauvaises herbes après le labour et pour recouvrir les semences de terre après le semis.

Les différents types de herses

Il existe 4 différents sortes de herses à savoir les herses à disques, les herses à dents, les herses étrilles et les herses étrilles à disques.

La herse à dents

Ce type de herse sert à retirer les mauvaises herbes du lit de semis après le labour, affiner le lit de semence et ameublir les interlignes afin de favoriser la pénétration de l'eau dans le sous-sol.

La herse étrille

Cette herse équipée de griffes souples est employée dans les pâturages pour étaler le fumier et pour disperser la matière organique. On s'en sert pour stabiliser les terrains de sport après un usage intensif. Elle permet d'éliminer les lacérations dues aux chaussures de sport et pour égaliser la surface de la pelouse. Utilisée après l'emploi d'autres types de herses, la herse étrille permet d'amener à la surface les grosses mottes de terres qui pourront ensuite être réduites.

La herse à disques

La herse à disques est utilisée pour les travaux lourds. Elle sert à briser les grosses mottes de terre, qui se forment après un labour profond. Cette herse est dépendante d'un tracteur, pour mouvoir les disques. Cependant, de plus en plus de herses à disques sont pourvus d'un moteur autonome.

La herse étrille à disques

Cette herse est équipée de griffes montées sur des disques rotatifs. Ce dispositif se déplace rapidement pour ameublir le sol à une profondeur de 3 cm. Un lit de semence plan est préparé pour un semis en un seul passage.

Les avantages du hersage

Au nombre des bienfaits du hersage on peut citer :

  • La destruction des adventices et des mousses
  • L'homogénéisation de l'épandage du fumier
  • Une meilleure infiltration de l'air et de l'eau dans le sol
  • Une homogénéisation de la levée des plantules

Inconvénients liés au hersage

Les effets nocifs liés au hersage sont les suivants :

  • Une accélération du dessèchement du sol
  • Un accroissement de l'érosion éolienne et pluviale
  • Une propagation des semences des adventices avec le risque d'un fort enherbement
Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions