AGRONEO

Chaulage des sols à la chaux

Article publié , mis à jour . Par et .

En agronomie, le chaulage des sols est une pratique qui consiste à épandre sur les sols acides des amendements calciques ou calco-magnésiens, dans le but de corriger leur pH.

Exigences des plantes cultivées en termes de pH

La pratique générale en agronomie consiste à maintenir le pH légèrement en dessous de 7. Le pH recherché tourne donc autour de 6,5. Cependant certaines cultures s'adaptent à une variété de pH, tandis que d'autres sont plus exigeantes et requièrent des pH précis. Ainsi le chêne, le châtaigner et les plantes de terre de bruyère se développent bien sur des sols acides, tandis que la betterave préfère les sols basiques.

Objectifs du chaulage des sols

Le chaulage des sols acides a pour objectif principal d'élever le pH du sol. Il contribue à accroître la disponibilité des minéraux pour les plantes cultivées. Son action sur le pH a un effet bénéfique sur la structure du sol, car il limite la formation des croûtes de battance. Il régule la mobilité des ions métalliques utiles à l'instar du fer et réduit l'action néfaste des métaux tels que l'aluminium. Cette action favorise ainsi l'activité des microorganismes du sol. Le chaulage contribue également à contrebalancer l'acidification du sol due aux processus biologiques qui s'y déroulent.

Les périodes pour chauler le sol

Un chaulage régulier peut être effectué tous les deux ou trois ans à raison de 300 g de chaux par m2. Cet apport pourra être effectué dès les premiers jours du printemps ou en automne après la récolte. Divers paramètres peuvent indiquer qu'un chaulage est nécessaire. Le premier d'entre tous est le pH. Une baisse significative de celui-ci est une raison suffisante pour procéder à un chaulage. A côté de cet indicateur principal, on peut se baser sur un des paramètres tels que la teneur en carbonates du sol et la capacité d'échange cationique (état des réserves du sol en calcium).

Les amendements calciques

Les amendements calciques sont en général constitués de carbonates de calcium d'origine naturelle. Ces roches sont plus ou moins finement broyées et conditionnées pour être épandus sur le sol. La rapidité d'action de l'amendement dépendra intrinsèquement de sa tendreté et de la finesse du broyage. Vu que les calcaires employés comme amendement contiennent d'autres minéraux en plus du calcium recherché, il faudra faire attention à éviter d'occasionner des excès en certains minéraux. Il est par exemple dangereux d'épandre un calcaire magnésien sur un sol basaltique fortement riche en magnésium. En l'absence de produits commerciaux, il faut épandre de la cendre qui permet de relever légèrement le pH des sols.

Mode d'emploi des produits de chaulage

Ces produits doivent être épandus puis incorporés au sol pour être efficaces. Une dose de 400 à 1000 kg par hectare de chaux vive est recommandée pour les sols sablonneux. Les sols argileux sont plus exigeants car ils requièrent près de 3 tonnes de chaux vive à l'hectare. A noter que l'utilisation de chaux vive est proscrite en agriculture biologique. Seul le calcaire broyé est autorisé. Dans ce cas, il convient de doubler les doses recommandées pour la chaux vive. Quelques précautions sont néanmoins à prendre. Il est déconseillé de chauler après épandage de lisier ou de fumier.

L'épandage de fumier et de lisier est également déconseillé après un chaulage. Ces pratiques déclenchent des réactions chimiques qui conduisent à la volatilisation de l'azote contenu dans ces engrais organiques. La culture de pomme de terre est à éviter durant les 12 mois qui suivent un chaulage, car cela conduit à la formation de galles sur la culture. L'épandage de chaux avant la culture de tabac est aussi fortement déconseillée.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions