Le piégeage à phéromone pour attirer les mâles

Article publié , mis à jour , dans Techniques biologiques, Parasites agricoles.

Le piégeage à phéromone est une technique mise en place pour lutter contre les ravageurs des cultures. C'est un appât chargé d'hormones sexuelles odorantes qui piègent les insectes et les met hors d'état de nuire.

Qu'est-ce qu'une phéromone

phéromonesUne phéromone est une molécule sécrétée par les insectes et la plupart des animaux. L'homme en produit aussi. Elle permet aux individus d'une même espèce de communiquer chimiquement entre eux. Il existe des phéromones sexuelles que les insectes femelles sécrètent à la saison de reproduction pour attirer les mâles.

Principe du piégeage à phéromone

Les arboriculteurs et les viticulteurs se sont basés sur l'effet de ces hormones sur les mâles pour mettre en place le piégeage à phéromone. Ils se servent d'une boite contenant la molécule préalablement enduite de glu. Les mâles sont ainsi attirés, se dirigent dans la boite et s'y collent dès qu'ils sont en contact avec la phéromone piégée.

Composition

L'élément principal du dispositif est l'hormone piégeuse qui est mise en place dans un diffuseur de phéromones synthétiques. Il faut savoir que chaque capsule de phéromones est spécifique à un insecte précis. L'autre élément non moins important du piège est le système de capture. Il est mis en place sous la forme d'une « boite-entonnoir » disposée dans une sorte de « maisonnette » triangulaire. On parle de piège delta. Le dispositif est non toxique et ne capture que l'insecte pour qui il a été élaboré.

Objectifs

Cette technique peut être mis en place dans le but d'empêcher la reproduction des ravageurs et donc de mettre à mal la succession de générations. Les cultures présentes et celles à venir ne seront donc pas envahies par les larves de l'insecte piégé. Par ailleurs, les captures peuvent donner une sorte d'alerte sur l'importance de la présence des ravageurs dans les environs de culture. Ainsi, après un certain nombre de prises effectuées lors d'un piégeage fait dans le cadre d'une agriculture raisonnée, on peut passer à un traitement à effet optimal.

Les insectes les plus ciblés par les pièges à phéromone

Les larves des mouches et les chenilles de papillons sont les insectes les plus ciblés par les pièges à phéromone car ceux-ci créent d'énormes dommages sur les cultures. Pour que le piège soit efficace, il est recommandé de l'installer avant que le ravageur guetté n'entame son vol.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.