AGRONEO

Choisir son tractopelle agricole

Article publié , mis à jour . Par .

Avec des godets aux deux extrémités, le tractopelle agricole est devenu incontournable pour creuser des tranchées et charger des gravats. Il offre un punch productif dans une machine polyvalente, cet outil à multiples facettes reste un choix populaire chez les agriculteurs et les paysagistes. Le tractopelle est utilisé pour creuser dans des matériaux durs et compacts ou pour soulever des charges lourdes. En raison de sa polyvalence cet équipement est présent dans certaines fermes agricoles. Le tractopelle de ferme est aussi et souvent une parure de vanité. Un agriculteur disposant d'un tractopelle démontre par là ses capacités de production et donc sa richesse. Le tractopelle est bien souvent inutile dans une ferme mais il confère surtout à son propriétaire un vrai amusement; c'est le jouet fétiche des paysans, on le comprend facilement si on aime les machines qui pétaradent.

L'histoire du tractopelle remonte à plus de 50 ans. De part et d'autre de l'Atlantique, Case et JCB ont eu l’idée d'une machine combinée capable de creuser et de charger. En Angleterre, JCB a lancé son premier tractopelle, le MK1 en 1953. La machine utilisait un tracteur Fordson équipé d'une pelle hydraulique montée à l'arrière et d'une chargeuse JCB à l'avant. Au printemps 1957, Case introduisit le modèle emblématique « Case Model 320 », le premier tractopelle pour tracteur entièrement intégré à l'usine et garantie par le fabricant.

Informations de base sur le tractopelle

Un tractopelle est un véhicule lourd qui se compose d'une unité de type tracteur équipée d'une pelle à chargement frontal sur le devant et d'une excavatrice, ou rétrocaveuse, sur le dos.

La structure de base est le tracteur, elle est conçu pour se déplacer facilement sur tous les terrains accidentés. Il est doté d'un puissant moteur diesel turbocompressé, de gros pneus robustes et d'une cabine dotée de commandes.

La pelle à l'avant peut faire plusieurs choses différentes. On ne creuse pas avec; mais on l'utilise surtout pour ramasser et transporter de grandes quantités de matériaux en vrac. Elle est également utilisée pour lisser, ou pour pousser comme une charrue.

La rétrocaveuse est la pelle mobile à l'arrière du tractopelle. La rétrocaveuse peut creuser toutes sortes de trous, mais est particulièrement adaptée pour creuser des fossés dans le cadre d'une utilisation agricole. La rétrocaveuse est l'outil principal du tractopelle agricole, c'est en général par là qu'on choisit son modèle.

La rétrocaveuse

La rétrocaveuse est à étudier en priorité, elle est la principale force du tractopelle. Chez les fabricants de tractopelle les rétrocaveuses continuent de recevoir des améliorations significatives qui augmentent leur facilité d'utilisation, à chaque nouveau modèle son lot d’innovations.

Les modèles les plus prisés du moment associent design minimal et puissance maximale et sont capables de naviguer dans des couloirs de plus en plus étroits. Ces nouveaux modèles sont intéressants pour les fermes agricoles par leur niveau d’encombrement limité et leur capacité à intervenir partout. CASE et New Holland sont les leaders dans cette tendance, offrant une large gamme de petits modèles de 14 pieds soit un peu plus de 4 mètres.

Puissance de la rétrocaveuse

La plupart des rétrocaveuses sont jugées en fonction de leur puissance, mais ce n'est pas la seule chose qu’il faut considérer lorsqu'on compare des modèles de rétrocaveuses.

La véritable force d'une rétrocaveuse réside dans ses accessoires et dans sa capacité à creuser, soulever et transporter en particulier. Ces accessoires ne sont pas alimentés par le moteur mais par le système hydraulique et doivent donc être étudiés indépendamment de la puissance globale du tractopelle.

L’acheteur doit s’intéresser à des aspects comme la profondeur maximale d’excavation, la largeur de la pelle excavatrice, la capacité de la chargeuse et le poids du tractopelle.

Entretien d'un tractopelle

Il est important d'entretenir son tractopelle car, malgré sa robustesse apparente, c'est un appareil qui casse facilement.

S'il n'est pas entretenu un tractopelle peut casser avec des coûts de réparations élevés étant donné la faible diffusion de ces machines. Il faudra donc mieux choisir un modèle largement diffusé afin de disposer facilement des pièces détachées et même de pièces d'occasion dans le futur.

Les entretiens nécessaires à un tractopelle sont nombreux, il y a par exemple les tampons d'usure et les vidanges nombreuses (huile moteur, circuit hydraulique, boite et pont) avec à chaque fois des dizaines de litres à changer.

Il est important de négocier ces services après-vente, ou au moins s'informer sur leurs coûts, au départ lors de l'achat du tractopelle. Le service après-vente et la maintenance sont les deux principaux éléments qui assurent un retour sur investissement rentable à long terme.

Fourni directement par le concessionnaire, le service après-vente est un de facteur important pour évaluer un tractopelle.

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.