AGRONEO

Choisir son tracteur agricole

Article publié , mis à jour . Par et .

Le tracteur est l'un des outils les plus importants d’une exploitation agricole. Du remorquage de lourdes charges au labour, en passant par le hersage et l’épandage de fumier, les utilisations de cet équipement sont quasi infinies. Vu l’investissement que constitue l’achat d’un tracteur, il est primordial de savoir exactement ce dont on a besoin avant de se jeter à l’eau.

Voici quelques conseils pour choisir le modèle le mieux adapté et certaines des caractéristiques à prendre en compte.

La taille de sa propriété

Il est important de penser au nombre d'acres qu'on possède et de tenir compte des terres qu'on prévoit d'acheter dans le futur. L'achat d'un tracteur approprié du premier coup est souvent plus rentable que la mise à niveau ultérieure d'un modèle inadapté.

Pour s'assurer que l'équipement puisse grandir avec la propriété, il faudra tenir compte de ses besoins futurs. Aura-t-on besoin de cultiver une superficie plus grande ? A-t-on l'intention de travailler avec des chevaux ou du bétail? A-t-on l'intention d'utiliser le tracteur pour tondre la pelouse? Étant donné que certains emplois nécessitent des pièces jointes spécifiques et de la puissance, répondre à ces questions aidera à obtenir la meilleure valeur sur le long terme.

Le moteur du tracteur

Le cœur du tracteur, le moteur fournit le pouvoir de faire un travail lourd. La plupart des tracteurs fonctionnent à l'essence ou au diesel, les moteurs diesel offrant habituellement plus de puissance que leurs homologues à essence. La force du moteur est mesurée en chevaux-vapeur; un nombre plus élevé signifie plus de puissance, donc un gros tracteur avec une puissance élevée est nécessaire pour les tâches agricoles intenses.

Lorsqu'on étudie la puissance d'un tracteur, il faut examiner attentivement le type de mesure de puissance indiquée par le fabricant ou le concessionnaire. Deux cotes sont utilisées pour définir la puissance du tracteur: la puissance du moteur et la puissance de la prise de force (la plus courante).

La puissance du moteur est ce qui est émis par le moteur sans tenir compte des pertes causées par la transmission et d'autres composants. La puissance de la prise de force est la puissance disponible pour faire fonctionner les équipements à partir de l'arbre de prise de force.

Options de transmission

Une transmission mécanique a longtemps été la norme, mais elle a récemment cédé la place aux transmissions hydrostatiques. Une transmission mécanique est très similaire à la transmission par engrenage sélectif d'une voiture ou d'un camion. L'opérateur utilise un levier de vitesse pour sélectionner un rapport spécifique, qui indique au tracteur de maintenir une vitesse au sol constante pour un régime moteur constant.

La plupart des modèles à transmission mécanique ont deux leviers de sélecteur de vitesse. L'un permet le passage à la volée entre quelques vitesses, ce qui signifie que l'engrenage peut être changé pendant que le tracteur se déplace. Le deuxième levier choisit la gamme de rapports, mais ne peut être déplacé que lorsque le tracteur est complètement arrêté.

Une transmission hydrostatique ne dispose pas de levier pour sélectionner des plages de vitesses spécifiques. L'avantage est que n'importe quelle vitesse peut être choisie entre zéro et la vitesse maximale. Cette caractéristique est très utile dans les opérations de fauchage légères où le besoin en puissance est faible et le besoin en efficacité est très élevé. L'inconvénient majeur d'une transmission hydrostatique est qu'elle est beaucoup moins efficace qu'une transmission mécanique, ce qui entraîne une augmentation significative de la perte de puissance.

L'hydraulique et l'attelage trois points

L'hydraulique figure en bonne place sur la liste des options lors de l'achat d'un tracteur. Grâce à la science de la dynamique des fluides, les systèmes hydrauliques permettent au tracteur d'effectuer des tâches que l'opérateur ne peut physiquement accomplir, y compris l'utilisation des outils et la direction du tracteur. L'assistance hydraulique de la direction facilite grandement la conduite.

Un attelage à trois points est également important, car il est utilisé pour tirer et utiliser des outils derrière le tracteur. Les outils se fixent à l'attelage trois points à l'aide de trois bras mobiles, qui sont reliés au système hydraulique du tracteur pour fournir des capacités de levage, d'abaissement et d'inclinaison.

Fonctionnalité assistance aux roues avant

Presque tout le monde connaît les configurations courantes à deux et à quatre roues motrices. Le moteur fournit la puissance à deux ou quatre roues simultanément et de nombreux tracteurs sur le marché aujourd'hui ont ces capacités. Semblable à la configuration quatre roues motrices, une fonction d'assistance aux roues avant est commune sur les tracteurs compacts qui ont des pneus avant et arrière de différentes tailles. Lorsque l'assistance aux roues avant est engagée, elle fournit un entraînement mécanique aux roues avant et arrière.

Sans l'aide de la roue avant, un tracteur peut résister à la rotation et les pneus avant peuvent glisser. Avec l'assistance de la roue avant enclenchée, un tracteur se propulsera dans les virages avec moins de dérapage des pneus avant. Bien que ce soit une fonctionnalité géniale, cette option a un coût.

Les pneus

Les pneus d'un tracteur sont conçus pour fournir beaucoup de traction afin que le tracteur puisse faire un travail lourd. Les pneus sont traditionnellement remplis d'air, mais il est également possible de les remplir de liquide lourd, tel que de l'antigel automobile ou du liquide lave-glace, qui donnera plus de poids aux pneus et fournira une traction encore meilleure.

Plateforme de l'opérateur

Une plate-forme d'opérateur correctement conçue devrait offrir confort et sécurité. Un certain nombre de caractéristiques sont à prendre en compte lors de l'examen de cette zone.

Pour le confort, il faut s'assurer qu'il y a suffisamment d'espace libre entre les pédales et les ailes environnantes. Toutes les commandes doivent être facilement accessibles dans l'amplitude de mouvement normale. De même, le siège doit être réglable d'avant en arrière et de haut en bas. Tous les cadrans des panneaux et les lumières doivent être facilement visibles depuis le siège. Un volant réglable aide grandement. Enfin, des poignées des deux côtés de l'escalier ajoutent de la stabilité dans des conditions glissantes.

Service après-vente

Dernier point mais certainement pas le moindre, il faudra penser à l'accès aux concessionnaires locaux, car il sera probablement nécessaire de travailler avec eux tout au long de la vie du tracteur.

En outre, il faudra penser aux besoins de formation pour l'opération de tracteur, l'entretien continu et les réparations. Cela peut être le facteur décisif entre l'achat d'un nouveau tracteur avec une garantie et une plus grande fiabilité ou un tracteur usagé plus abordable qui nécessitera des réparations occasionnelles.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.