AGRONEO

Les robots agricoles, l'agriculture 3.0

Article publié , mis à jour . Par et .

L'agriculture devient rapidement une industrie de haute technologie, attirant de nouveaux professionnels, de nouvelles entreprises et de nouveaux investisseurs. La technologie se développe rapidement, non seulement en faisant progresser les capacités de production des agriculteurs mais aussi en faisant progresser la robotique et les technologies d'automatisation. Les robots agricoles augmentent les rendements de production pour les agriculteurs de diverses manières. Noté 5.0 sur 5 avec 1 votes

Des drones aux tracteurs autonomes en passant par les bras robotisés, la technologie est déployée dans des applications créatives et innovantes.

Robots de pépinières

Les pépinières sont l'endroit où les graines sont cultivées en jeunes plantes, qui sont plus tard plantés à l'extérieur. Les plants de pépinières sont souvent vendus directement aux consommateurs et aux paysagistes, mais ils sont aussi le début du voyage pour certaines cultures. Il y a un besoin croissant d'automatisation des pépinières. Des entreprises comme HETO Agrotechnics et Harvest Automation fournissent des solutions d'automatisation pour ensemencer, empoter et entreposer des plants dans des serres.

Robots de semis

De nombreuses plantes commencent leur vie comme des graines dans un champ. La méthode traditionnelle pour semer des graines est de les disperser à l'aide d'un semoir attaché à un tracteur. Ce n'est cependant pas une méthode très efficace car elle gaspille énormément de graines.

Le semis de précision autonome combine la robotique avec le géomapping. Une carte générée montre les propriétés du sol (qualité, densité, etc.) à chaque point du champ. Le tracteur, équipé d'un dispositif d'ensemencement robotisé, place ensuite les graines à des endroits et à des profondeurs précis afin que chaque semence ait les meilleures chances de croître.

Robots de surveillance et analyse des cultures

Surveiller de vastes superficies de cultures est un gros travail. Les nouvelles technologies de capteurs et de géomapping permettent aux agriculteurs d'obtenir un niveau de données beaucoup plus élevé que par le passé. Les robots agricoles au sol et les drones offrent un moyen de collecter ces données de manière autonome.

Les entreprises de drones comme PrecisionHawk offrent aux agriculteurs des forfaits combinés comprenant du matériel robotique à visée agricole et des logiciels d'analyse. L'agriculteur peut ensuite déplacer le drone sur le terrain, lancer le logiciel via une tablette ou un smartphone, et afficher les données récoltées en temps réel.

Les robots agricoles basés au sol, comme BoniRob, fournissent un suivi encore plus détaillé car ils peuvent se rapprocher des cultures. Certains peuvent également être utilisés pour d'autres tâches comme le désherbage et la fertilisation.

Fertilisation et irrigation

L'irrigation et la fertilisation traditionnelles utilisent beaucoup d'eau et sont tout à fait inefficaces lorsqu'il s'agit de produire avec précision. L'irrigation de précision assistée par robot peut réduire l'eau gaspillée en ciblant des plantes spécifiques. Les robots agricoles au sol naviguent de manière autonome entre les rangs des cultures et versent de l'eau directement à la base de chaque plante.

Les robots agricoles sont également avantageux, car ils peuvent accéder à des zones auxquelles d'autres machines ne peuvent pas. Rowbot vise à résoudre le problème de fertilisation du maïs, car il se déplace facilement entre les rangées de maïs et place l'engrais azoté directement à la base de chaque plante.

Désherbage et pulvérisation

La pulvérisation de pesticides et de désherbants sur les champs n'est pas seulement un gaspillage, elle peut nuire gravement à l'environnement. Les robots agricoles fournissent une méthode beaucoup plus efficace.

Le concept de micropulvérisation pourrait réduire considérablement la quantité d'herbicide utilisée dans les cultures. Les robots de micropulvérisation utilisent une technologie de vision par ordinateur pour détecter les mauvaises herbes, puis pulvérisent une goutte ciblée d'herbicide sur elles. AG BOT II est un robot agricole à énergie solaire qui utilise cette technique.

Certains robots de désherbage n'ont même pas besoin de produits chimiques. RoboCrop, par exemple, utilise la vision par ordinateur pour détecter les plantes. Il bine ensuite automatiquement les espaces entre les plantes pour déraciner les mauvaises herbes. D'autres robots de désherbage utilisent des lasers pour tuer les mauvaises herbes.

Démariage et élagage

Le démariage consiste à réduire la densité des plantes afin que chacune ait de meilleures chances de croître. Le robot d'éclaircissage LettuceBot utilise la vision par ordinateur pour détecter les plantes de laitue lorsqu'il passe dessus et décide à ce moment quelles plantes conserver et lesquelles enlever.

L'élagage consiste à couper des parties de plantes pour améliorer leur croissance. L'élagage est un travail complexe et les tentatives les plus notables pour l'automatiser sont venues de l'industrie du vin. Wall-Ye est un robot vignoble autonome capable d'élaguer les vignes. La société a également développé un robot d'élagage de myrtilles.

Robots d'élevage

Bien que la plupart des robots agricoles soient actuellement utilisés dans la production végétales, quelques applications émergentes ont été mises au point dans l'élevage ovin et bovin. Des fermiers en Nouvelle-Zélande et en Irlande ont été vus en train d'utiliser des drones pour rassembler leurs moutons sur un terrain long et difficile.

Divers exemples de drones téléguidés peuvent également être trouvés sur YouTube. Cela pourrait être une alternative moins coûteuse aux hélicoptères que les éleveurs utilisent actuellement.

Svp, notez l'article
5.0 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.