AGRONEO

Choisir sa moissonneuse-batteuse d'occasion

Article publié , mis à jour . Par .

Les moissonneuses-batteuses comptent parmi les plus gros investissements en équipement que font les producteurs. Il est essentiel d'entrer dans le processus d'achat avec une compréhension claire de ce qu’on recherche. Pour choisir la bonne moissonneuse-batteuse d’occasion, il faudra effectuer des recherches approfondies, poser des questions et inspecter l'équipement pour répondre aux besoins de son exploitation. Alors que la plupart des propriétaires d'équipements agricoles prennent très bien soin de leurs machines pour maximiser leur durée de vie, il y a certaines choses qu’il faut garder à l'esprit.

Bien qu'une moissonneuse-batteuse avec des niveaux de production plus élevés puisse sembler géniale, ce n'est peut-être pas la meilleure option. Il faudra considérer comment elle s'adaptera à l’exploitation. Si on n’a pas les ressources nécessaires pour transporter le grain une fois qu'il a été récolté, la moissonneuse-batteuse risque d’être immobilisée en attendant le déchargement.

Il est toujours préférable d'avoir une machine plus petite produisant une quantité qui peut être facilement manutentionnée plutôt qu'une plus grosse machine immobilisée et attendant les camions. Avant de sortir acheter une moissonneuse-batteuse usagée, il faut toujours garder la taille et les capacités de l’opération globale à l’esprit.

Nombre d'heures d’utilisation

Il faudra vérifier le nombre total d'heures sur le moteur et sur le séparateur. Les heures de fonctionnement du moteur donnent une idée de la durée de fonctionnement de la moissonneuse-batteuse et le séparateur donnera une idée du travail accompli.

Si les heures d'utilisation du moteur sont beaucoup plus élevées que celles du séparateur, il faudra s’assurer de vérifier l'usure du groupe motopropulseur.

Aspect visuel

Une moissonneuse-batteuse devrait être jugée par son aspect général. Il ne faut pas oublier de rechercher des signes d'usure sur les grandes courroies, chaînes et pignons.

Des signes d'usure peuvent indiquer un mauvais entretien du propriétaire précédent ou un surmenage de l'équipement.

Il faudra aussi s’assurer de vérifier l'usure des barres du rotor et du cylindre.

Capacité de récolte

Il ne faut pas l’oublier : la capacité d'une moissonneuse-batteuse ne doit jamais être supérieure à la capacité de la vis d’alimentation. Cette vis est l'endroit où la récolte commence et la quantité qu'elle peut gérer déterminera la quantité de grains pouvant être récoltée avec succès et combien est gaspillé ou endommagé dans le processus.

Confort

Il faudra monter à l'intérieur de la moissonneuse-batteuse pour s’assurer que la station de l'opérateur a tout ce qu’on recherche. La saison des récoltes exige de longues journées et de nombreuses heures à l'intérieur de la moissonneuse-batteuse. Il faudra donc se renseigner sur les caractéristiques telles que le rangement, les options de divertissement, comme le système audio voir vidéo, et le confort des sièges.

Fonctionnement du moteur

Il faudra démarrer la moissonneuse-batteuse pour voir s'il y a des problèmes audibles comme des grincements ou des cliquetis. N'importe lequel de ces sons pourrait indiquer un problème pouvant nécessiter une maintenance peu de temps après l'achat.

La lubrification

Il faudra examiner les raccords de lubrification sur les arbres et les paliers graissables. S’ils semblent secs et inutilisés, cela pourrait peut-être dire que l'opérateur a négligé le graissage saisonnier. Si la machine qu’on examine est chez un concessionnaire, il faudra demander à lubrifier la machine et voir si les raccords acceptent la graisse.

Les niveaux de fluide

Des changements réguliers d'huile et de liquide devraient faire partie de l'entretien préventif, mais certains opérateurs pressés peuvent négliger ce travail. Pour savoir si ce travail a été fait, on tirera un échantillon d'huile moteur et de liquide de transmission et on vérifiera des paramètres comme la pureté, ainsi que la présence de petites particules de métal ou de saleté. Si l'huile n’est pas changée aux intervalles adéquats, il est probable que le moteur ou la transmission aient subi une usure irrégulière, un problème coûteux qu’il faut éviter d’assumer. Il faudra vérifier la couleur du liquide du radiateur et s’assurer que les tuyaux et les connexions sont solides.

Négocier

Il se vend très peu de moissonneuses-batteuses d'occasion, la plupart sont démantelées pour leur ferraille ou exportées dans les pays sous-développés. Vous aurez donc un boulevard de négociation possible, et toujours la possibilité de vous tourner vers une CUMA ou un leasing. Ne soyez pas acheteur, commencez pas être intéressé et prenez le temps de revenir et de mettre dans la balance les frais de transport jusqu'à son point final d'utilisation.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.