AGRONEO

Choisir son électrificateur de clôture pour l'élevage

Article publié , mis à jour . Par et .

Un électrificateur, également appelé chargeur ou shocker, est la source d'énergie utilisée pour fournir de l'énergie aux clôtures électriques. Il vient dans une variété de formes, de tailles, de couleurs et de cotes de performance. Choisir l'électrificateur approprié peut être quelque peu frustrant et peut-être même un peu intimidant. Il y a beaucoup de mythes et de mystères à propos des électrificateurs agricoles en général, mais il n’y a pas de quoi se décourager.

Un peu de recherche et quelques règles simples peuvent aider à simplifier le choix de votre électrificateur de clôtures.

La source d’alimentation

L'alimentation secteur est généralement la plus rentable, ce qui signifie plus de puissance par euro dépensé. S’il y a une prise de courant disponible, c’est l’option à privilégier. En général, ils sont disponibles en 110V et 220V.

Les électrificateurs à batterie sont nécessaires dans les endroits où l'énergie électrique conventionnelle n'est pas disponible. Ils sont généralement plus chers et il faudra, en plus, acheter une ou plusieurs batteries. Il faudra également considérer le coût de remplacement d'une batterie tous les 3 ou 4 ans. Certains des plus gros électrificateurs à batterie peuvent nécessiter plus d'une batterie.

Les électrificateurs à énergie solaire sont une autre option. Des panneaux solaires peuvent être ajoutés à la plupart des électrificateurs à batteries. Il est possible de payer autant (ou plus) pour le panneau solaire. Les plus grands panneaux solaires (plus de 12 watts) nécessiteront également un régulateur de tension, qui est généralement inclus dans le prix du panneau. Les panneaux plus petits (12 watts et moins) devraient avoir une diode de blocage, qui n'est généralement pas incluse.

La puissance

Il ne faut pas juger un électrificateur par son aspect visuel. Il est plutôt recommandé de regarder l'énergie de sortie et de comparer à partir de cette base. Il n'y a toutefois pas de norme internationale pour comparer les électrificateurs de clôtures. Certains sont évalués en joules de sortie, tandis que d'autres évaluent les joules stockés.

L'énergie de sortie est la quantité d'énergie fournie à la clôture. L'énergie stockée est la quantité d'énergie stockée à l'intérieur de l'électrificateur (dans les condensateurs). L'énergie de sortie (qui est fournie à la clôture) est habituellement d'environ 30% inférieure à l'énergie stockée. L'information n'est certainement pas cohérente entre les fabricants, mais il faut éviter de comparer l'énergie de sortie d'une marque à l’énergie stockée d'une autre marque.

Un autre sujet de préoccupation ici est le pays dans lequel l'électrificateur de clôtures a été fabriqué. Plusieurs pays ont des normes différentes pour tester et évaluer leurs électrificateurs. Par exemple, la Nouvelle-Zélande utilise une charge de clôture de 500 ohms dans ses essais alors que l'Europe utilise une charge de 5000 ohms. Dans les normes, 500 ohms correspond à une charge de clôture relativement normale, tandis qu'une charge de 5000 ohms serait plus comme un réglage de laboratoire avec pratiquement pas d'herbe dans la clôture. C'est une différence majeure dans la façon dont cet électrificateur fonctionnera sur la clôture de la ferme ou du ranch.

Une autre caractéristique moderne est celle qui est appelée «puissance à la demande». Avec cette fonctionnalité, il peut y avoir plusieurs condensateurs à l'intérieur de l'électrificateur. En fonction de la charge requise par la clôture de la ferme d’élévage, ils peuvent ne pas tous se décharger en même temps. Ces électrificateurs surveillent la charge de la clôture puis montent ou descendent leur puissance de sortie lorsque la charge augmente ou diminue.

L’impédance

Historiquement il y a eu trois principaux types d'impédance pour les électrificateurs: la haute impédance, l’impédance moyenne et la basse impédance.

Les électrificateurs à haute impédance ont pour la plupart été retirés du marché. Ils avaient de longues pulsations et ils avaient tendance à mettre le feu à la végétation.

Les électrificateurs modernes sont presque tous des modèles à basse impédance. Les électrificateurs à basse impédance peuvent être utilisés sans danger à travers une végétation dense.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.