AGRONEO

Choisir son semoir agricole

Article publié , mis à jour . Par et .

Semer régulièrement et de façon ordonnée n'est pas si facile et dans le cadre d'une exploitation agricole d'ampleur industrielle semer correctement s'avère être un cage important de rendement et donc de rentabilité. Pour aider les agriculteurs à réussir leurs semis et optimiser leurs coûts et leurs productions les industriels de l'équipement agricole mettent à leurs disposition des semoirs souvent sophistiqués. Il existe de nombreux modèles et types de semoirs disponibles sur le marché. Selon le type de ferme qu’on possède et sa capacité de production, la taille et le modèle de l'équipement différera en conséquence.

Différents types de semoirs sont disponible sur le marché, les semoirs pneumatiques, les semoirs monograines, les planteurs, les manuels et à la volée.

Semoirs pneumatiques

Les semoirs à air sont les machines agricoles les plus appropriées pour ensemencer des graines rondes et petites. Cependant, les semoirs pneumatiques ne sont pas aussi polyvalents que d'autres semoirs. De nombreux semoirs pneumatiques peuvent répandre aussi bien des semences que des engrais. En moyenne, ils sont plus gros que les autres semoirs.

Comme avantage, ils sont faciles à utiliser. Ils rendent le transport des semences plus facile et fertilisent en même temps pendant l'ensemencement. Ils nécessitent aussi moins d'entretien, car il y a moins de pièces mobiles. Ils ont cependant l'inconvénient d'être très encombrants. Leur couverture au sol est mauvaise et certaines lignes peuvent se boucher et donc nécessiter une intervention de maintenance durant la phase de semi. De part leur conception ils sont limités en termes de types de semences, ils sont donc destiné à des productions proches de la monoculture.

Semoirs monograines

Les semoirs monograines peuvent aider à planter la plupart des types de graines. Cela n'implique pas nécessairement qu'ils sont les meilleurs, mais beaucoup de petites fermes les utilisent, car ils sont polyvalents.

Les semoirs monograines sont faciles à utiliser, ils requièrent peu d'entretien et peuvent accepter une large variété de graines de différents formats. Ces machines agricoles ne conviennent pas aux grosses semences et offrent un mauvais contrôle de la densité. De plus, ils s'avèrent très lents et donc pas adaptés aux grandes fermes et grandes surfaces de culture.

Les planteurs

Les planteurs sont considérés comme les équipements de semis les plus précis, mais aussi les plus chers.

Principalement utilisés pour la plantation de maïs et de soja, ils ne sont pas très efficaces sur les petites graines. Comme avantages, « les planteurs » offrent un espacement très précis et une profondeur de semis très uniforme.

Étant donné la technologie de pointe, la disponibilité des pièces détachées constitue un véritable problème, on ne les trouve pas facilement chez les distributeurs et sont souvent en rupture.

L'inconvénient principal des « planteurs » est qu'ils sont réservés aux grosses graines et ont un coût plutôt élevé d'entretien et d'acquisition; c'est donc un appareil destiné aux exploitation générant un chiffre d'affaire important.

Semoir manuel

Un semoir manuel est une machine agricole de précision qui place des graines individuelles à un espacement spécifique le long d'une rangée.

Au fur et à mesure qu'il se déplace le long de la rangée, il ouvre le sol à une profondeur spécifique, place et couvre la graine.

Les modèles de semoirs manuels disponibles sur le marché ont généralement une roue à l'avant qui entraîne le cylindre de dosage des semences, une structure en forme de coin qui ouvre le sol et aide à acheminer la graine jusqu'au sol; un dispositif de recouvrement qui ramène le sol sur la graine; et une roue de pression à l'arrière qui assure un bon contact semences-sol, nécessaire pour une germination efficace.

Semoirs pour semis à la volée

Ces semoirs sont les plus polyvalents du marché. Il existe plusieurs types de semoirs de diffusion. L'utilisation la plus courante pour ce type de semoir est l'ensemencement des prairies.

Beaucoup de paysagistes et de particuliers utilisent ces équipements pour répandre des graines de gazon sur leur pelouse au printemps. Ces machines agricoles ont l'avantage d'être faciles à utiliser, rapides et relativement bon marché. Elles ont cependant l'inconvénient d'entraîner plus de gaspillage et d'être imprécis.

Le choix agricole

En règle générale, quand on exploite une petite ferme, on a le choix entre un semoir manuel et un semoir monograine.

Dans le cadre d'une grande exploitation agricole, on peut choisir entre un semoir pneumatique ou un planteur.

En fin de compte, tout se résume aux besoins de la ferme et aux types de cultures qu'on souhaite pratiquer.

La plupart des graines fonctionnent bien avec un semoir pneumatique, alors que pour les grandes graines, le planteur semble être le meilleur choix.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.