AGRONEO

Rouleaux agricoles: types et utilisations

Article publié , mis à jour . Par et .

Le rouleau est un outil agricole utilisé pour aplanir le sol ou briser de grandes mottes de terre, surtout après le labour. Les terrains plus plats facilitent le contrôle des mauvaises herbes, tandis que leurs homologues texturés peuvent aider à réduire la perte d'humidité des sols cultivés. Les rouleaux peuvent consister en un ou plusieurs cylindres en acier épais remplis de béton ou d'eau. En plus d'être utilisés à des fins agricoles, les rouleaux sont utilisés sur les terrains de cricket et les pelouses résidentielles. Noté 5.0 sur 5 avec 1 votes

Le rouleau à choisir dépendra non seulement des caractéristiques du sol, mais également du type de finition désirée. Chaque rouleau ci-dessous listé a ses caractéristiques propres et il peut être parfois nécessaire d'utiliser plusieurs rouleaux pour un résultat optimal.

Les rouleaux segmentés

Sur un sol labouré, un rouleau monobloc présente l'inconvénient que lors de la rotation, l'extrémité extérieure du rouleau doit tourner beaucoup plus rapidement que l'extrémité interne, forçant l'une ou les deux extrémités à déraper. Un rouleau d'une seule pièce tourné sur un sol meuble fera glisser un tas de terre dans rayon extérieur, ce qui est contre-productif. Pour ce faire, certains rouleaux sont fabriqués en deux ou trois sections pour réduire ce problème. D'autres surmontent le problème en montant de nombreux petits segments sur un essieu de sorte qu'ils puissent chacun tourner librement.

La surface des rouleaux peut être lisse, ou elle peut être texturée pour aider à casser le sol ou à rainurer la surface finale pour réduire le récurage de la pluie. Ces rouleaux peuvent être jumelés ou combinés à d'autres équipements tels que des tondeuses.

Les rouleaux lisses

Simples cylindres en tôle d'acier ou en fonte tournant autour d'un axe, les rouleaux lisses servent à tasser la terre. Pour une plus grande efficience, ils peuvent être alourdis en les remplissant d'eau ou d'huile de vidange. Lorsqu'ils sont utilisés sur des sols friables, ces équipements produisent une quantité considérable de terre fine.

Les rouleaux ondulés sont une variante conçue pour limiter ce problème. Leur tôle nervurée laisse un sol moins uniforme en surface, ce qui limite grandement les risques de ruissellement, de croûtage et d'érosion.

Le rouleau squelette est, quant à lui, constitué d'une série de disques étroits de diamètres identiques qui sont enfilés sur un même axe. Ses disques à flancs ajourés produisent un travail de meilleure qualité et laissent une finition plus ondulée et plus motteuse en surface.

Le cultipacker

Un cultipacker est un rouleau en fer lourd, généralement pourvu de crampons, qu'on fait rouler sur le sol après qu'il ait été décapé pour raffermir et lisser le lit de semence. Les crampons aident le cultipacker à obtenir de la traction et à rouler de manière à ce que le sol soit uniformément réparé.

Le cultipacking est particulièrement important lorsqu'on plante des cultures à petites graines comme le trèfle, la luzerne, la chicorée et les choux, car cela assure un contact constant entre la graine et le sol tout en minimisant le nombre de graines plantées trop profondément.

Les petites graines comme celles-ci ne contiennent pas assez d'énergie pour germer et atteindre la surface si elles sont enfouies à plus d'un quart de pouce de profondeur. Idéalement, tout ce dont le cultipacker a besoin est d'être fermement pressé dans la surface du sol. Il écrase les mottes de terre, enlève les poches d'air et presse les petites pierres pour former un lit de semence lisse et ferme.

Le rouleau Crosskill

Les rouleaux Crosskill sont des rouleaux annulaires dentelés dotés de dents saillantes latérales. Leurs anneaux de métal (parfois appelés disques) sont placés de manière lâche sur un axe rond de manière à tourner indépendamment l'un de l'autre. Ce type de rouleaux a été inventé et breveté par William Crosskill vers 1840 à Beverley en Angleterre.

Le Crosskill est un rouleau qui laisse une surface poreuse, avec moins de risques d'érosion et de dérive de sable. Les anneaux alternés assurent que le rouleau soit propre à tout moment. Ils sont également très adaptés aux terrains pierreux et conviennent également pour rouler dans des zones germées. Le rouleau Crosskill fonctionne mieux sur les sols secs et compacts.

Le rouleau Cambridge

Les rouleaux Cambridge sont conçus pour un traitement supplémentaire du sol avant le semis, en particulier dans des conditions de forte sécheresse. Les rouleaux Cambridge sont utilisés pour le nivellement de la surface, l'effritement des mottes et la restauration de la capillarité du sol.

Le rouleaux Cambridge , pourvue de disques de tailles différentes, peut également être utilisée après le semis. L'opération de travail effectuée de cette manière augmente l'uniformité de l'émergence des graines et encourage ensuite l'accélération de la végétation.

Ces disques, alternativement lisses ou pointus, offrent une finition à cheval entre les crosskills et les rouleaux squelettes.

Svp, notez l'article
5.0 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.