AGRONEO

Choisir sa herse

Article publié , mis à jour . Par .

En agriculture, une herse est un outil utile pour briser les mottes de terre et lisser le sol en surface. Le passage de la herse ou le hersage intervient dans les champs après les opérations de labour en vue d’une finition plus fine. Correctement utilisée, la herse permet d’améliorer la texture et la structure du sol avant l’ensemencement. Cet outil peut également servir à enterrer les mauvaises herbes et à couvrir les graines fraîchement mises en terre.

La herse peut arborer différentes formes si bien que choisir la herse la plus adaptée à son exploitation est loin d'être simple. Dans les lignes qui suivent, nous allons voir comment choisir la bonne herse.

La herse rotative

Une herse rotative est un outil agricole qui est utilisé pour préparer le sol avant le semis. Elle est également utilisé pour déchiqueter les mauvaises herbes ou les restes de cultures. Elle se compose de nombreux disque en acier au carbone et parfois de disques de bore plus durables. Ces disques présentent de nombreuses concavités. Ils ont différentes tailles et leur espacement est variable. Ils peuvent être disposés en deux sections ou quatre sections.

Au moment de choisir une herse à disques, il faudra d'abord décider quel modèle est le mieux adapté à l'opération qu'on veut effectuer. Quand il s'agit d'attacher la herse au tracteur, il y a deux options : l'attelage 3 points ou le Pull Behind.

Les herses portées à 3 points permettent de raccorder la machine à l'attelage trois points du tracteur, ce qui rend le transport et le rangement incroyablement faciles. Parce que la herse et les groupes de disques peuvent facilement être relevés et abaissés avec l'attelage trois points du tracteur, l'opérateur peut économiser beaucoup de temps. Ces types de herses sont extrêmement adaptables, ce qui vous permet de les utiliser dans de petits espaces.

Dans les modèles Pull-Behind, les disques sont montés sur des cadres qui sont accrochés à une barre de traction et tirés derrière le tracteur à l'aide de roues de transport. La plupart des nouveaux modèles de herses à traction arrière sont également équipés de commandes hydrauliques.

La herse à dents

On distingue principalement trois types de herses à dents, à savoir les herses à dents rigides et les herses étrilles.

Une herse à dents rigides est un accessoire qui est tiré derrière un tracteur. Ce type de herse laisse de petites entailles dans la partie supérieure du sol. Elle sert à briser les touffes, aérer le sol, ameublir le sol compacté et préparer le champ pour le semis. Ce type de herse est également idéal pour niveler les paysages où de nouveaux sols ont été introduits. Plusieurs types de dents peuvent être utilisés pour cette herse. Pour que la herse à dents rigides fonctionne plus efficacement, les dents doivent être courbées plutôt que droites. Les dents doivent être ajustables à différents angles pour fournir différentes positions de pénétration pour répondre aux différents besoins d'application.

Une herse étrille est pourvue de nombreuses dents métalliques flexibles qui sont montées en rangées. Attelé à des animaux de trait ou monté derrière un tracteur, l'outil sert à aérer le sol avant la plantation. La herse étrille est un outil relativement démodé. Elle a été remplacée par des équipements plus modernes comme le cultivateur.

L'émousseur

Idéal pour l'entretien et la rénovation des pâturages, l'émousseur permet de contrôler les parasites, préparer les lits de semence et recouvrir les lits de semis. Bien utilisée, cette herse assure une repousse plus rapide et plus vigoureuse.

L'émousseur a l'apparence d'un grillage de clôture, quoiqu'il puisse être, dans certains cas, équipé de dents minuscules. Utilisé sur des terres labourées en combinaison avec d'autres types de herses, les émousseurs brisent les gros agrégats et empêche toute interférence avec la germination des graines.

La herse danoise

La herse danoise est une herse pourvue de dents en forme de « S ». Ces dents, qui se terminent par un soc triangulaire, permettent d'aérer le sol en profondeur par le creusement de sillons. En agriculture biologique, la herse danoise est couramment utilisée comme sarcleur. Grâce à sa profondeur de travail de 10 cm, cette herse permet le déracinement des adventices les plus tenaces.

Lorsqu'on parle de herse, on parle en réalité d'une variété d'outils dont les fonctions peuvent être radicalement différentes. Le choix de la herse devra, avant tout, être guidé par l'usage qu'on en fera. Certaines herses, servent à briser les mottes de terre, tandis que d'autres permettent d'enterrer les semences.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.