AGRONEO

Choisir son déchaumeur

Article publié , mis à jour . Par et .

Machine agricole en vogue, le déchaumeur est utilisé pour l’enfouissement des chaumes des céréales, tout en travaillant superficiellement le sol en vue de préparer le lit de semence. En fonction de leur configuration, on distingue de 4 catégories de déchaumeurs, à savoir les cover-crops, les déchaumeurs à dents, la herse-peigne, et les déchaumeurs à disques indépendants.

Choisir le bon déchaumeur requiert une bonne connaissance de ces outils et de leurs caractéristiques.

Les cover-crops

Les déchaumeurs à disques solidaires, également connus sous l'appellation de cover-crops, sont les déchaumeurs les plus communs. Capables d'opérer sur tous types de sols, ces outils se déclinent en deux versions à savoir les cover-crops en X et les off-set ou cover-crops en V.

Faciles à régler, les cover-crops en X sont plus adaptés aux grandes largeurs de travail. Accrochés à l'arrière du tracteur, ils peuvent opérer en aller-retour. Les cover-crops en V sont plus intéressants lorsque la largeur de travail est inférieure à 4,5 mètres. Les modèles en V ont également l'avantage de mieux niveler le sol. Ils peuvent également opérer à de plus grandes vitesses.

Un vérin peut faciliter l'alignement des disques. Ce réglage peut être continu, ce qui peut grandement alléger le travail de l'opérateur qui n'aura plus à descendre à chaque fois que le relief évolue. Lorsque l'écartement des disques est réduit, le cover-crop effectue un déchaumage superficiel. Vu le poids des disques qui peut parfois atteindre 60 kg, ces équipements sont montés sur des châssis pourvus de roues porteuses. Adapter un outil de nivellement derrière ce type de déchaumeur peut améliorer le résultat final de façon significative.

Déchaumeurs à dents, néodéchaumeurs

L'apparition de ce type de déchaumeur a été largement influencée par la sensibilité des cover-crop à l'humidité du sol. Les déchaumeurs à dents, également connus sous l'appellation de néodéchaumeurs, ont l'avantage de pouvoir réaliser une kyrielle de travaux comme le nivellement, le broyage de la paille et l'ameublissement en un unique passage.

Capable d'opérer à une vitesse de 10 km/h, les néodéchaumeurs coûtent généralement moins chers que leurs homologues à disque. Leur coût de revient à l'hectare est aussi moindre. Ils ont, cependant, l'inconvénient de ne pas être aussi résistants que les déchaumeurs à disque. Les sols limoneux et argileux sont leur terrain de prédilection. Les utiliser sur des sols caillouteux est, par contre, contre-productif.

Herse-peigne

Cet outil a l'avantage d'être performant sur tous types de sols. La herse-peigne excelle particulièrement sur les terrains caillouteux et sur les sols secs où les résidus végétaux à enterrer sont peu nombreux. Ces déchaumeurs nécessitent peu de puissance et ils peuvent être attelés à des microtracteurs. Ils ont aussi l'avantage de pouvoir gérer de grandes largeurs à des vitesses relativement élevées.

La herse-peigne montre une bonne aptitude à déraciner les adventices, mais elle s'avère incapable de les détruire. Ses dents ont néanmoins l'avantage d'être très résistantes à l'usure. Contrairement aux autres déchaumeurs qui requièrent deux passages pour un déchaumage complet, la herse-peigne doit effectuer un minimum de 4 passages pour être réellement efficace.

Déchaumeurs à disques indépendants

Contrairement aux cover-crops, dont les disques sont solidaires les uns les autres, ces déchaumeurs se distinguent par leurs disques à montage indépendants. Les angles d'attaque sont également réglables. Le montage particulier des disques rend ces équipements très performants en terrains caillouteux. Ils sont également plus rapides que les cover-crops et sont particulièrement adapté à un travail superficiel. Chaque disque est équipé d'une suspension en caoutchouc ou à ressorts.

Il n'existe pas de déchaumeur qui convienne à toutes les situations. Le terrain et la finition désirée sont les principaux paramètres qui devront guider l'acheteur. En second lieu, on pourra tenir compte de la solidité de l'équipement, de sa rentabilité et du coût d'acquisition.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.