AGRONEO

Équipements attelés au tracteur

Article publié , mis à jour . Par et .

Une fois l'heureux propriétaire d'un tracteur agricole, il convient de l'équiper. Divers équipements se connectent au tracteur et ces appareils sont fonction d'un usage spécifique. Ces systèmes sont utilisés pour labourer, semer, irriguer, cueillir, empiler, désherber, récolter, cultiver, semer, herser, planter, récolter, mettre en balles, pulvériser des pesticides, nourrir les animaux, arroser et recycler les déchets. 5.0 1

La charrue

Une charrue est un outil agricole utilisé dans le travail initial du sol, en vue de semer des graines et aérer ou retourner le sol. Les charrues étaient traditionnellement tirées par des animaux de trait tels que les chevaux ou le bétail, mais dans les temps modernes ils ont été remplacés par des tracteurs. Une charrue peut être faite de bois, de fer ou d'un cadre en acier avec une lame attachée ou un bâton pour couper la terre.

Le but principal du labour est de retourner la couche supérieure du sol, afin de ramener les nutriments à la surface, tout en enterrant les mauvaises herbes et les restes des cultures précédentes afin de leur permettre de se décomposer. Comme la charrue est tirée à travers le sol, elle crée de longues tranchées de sol fertile appelé sillons.

Les charrues à disques ont habituellement trois disques concaves montés individuellement et inclinés vers l'arrière pour atteindre une profondeur maximale. Ils sont particulièrement adaptés pour une utilisation dans les sols durs et secs, les terres arbustives ou touffues, ou sur les terres rocheuses.

La herse

La herse est un outil agricole utilisé pour pulvériser le sol, réduire les résidus de culture, déraciner les mauvaises herbes et couvrir les graines. L'action de passer la herse s'appelle le hersage.

Les herses modernes se composent de plusieurs types. Les herses à disques sont constituées de disques concaves. La herse tandem a deux groupes de disques, plus ou moins alignés horizontalement, avec des concavités opposées, qui projettent le sol dans des directions opposées. La herse à crampons a de longues dents montées presque verticalement sur des barres horizontales. Les herses à ressorts, (développées dans les années 1860) avec leurs dents élastiques et courbes, sont conçues pour être utilisées dans les terrains accidentés, pierreux et autour des racines. Les herses à couteau, avec leurs lames torsadées et espacées de plusieurs pouces, sont entraînées dans un mouvement rotatif par un petit moteur à essence.

Les herses sont principalement utilisées par les maraîchers et sont souvent appelés rotoculteurs ou charrues rotatives.

La déchaumeuse

Une déchaumeuse ou herse à disques est un outil agricole utilisé pour préparer le lit de semis. Elle est également utilisée pour découper les mauvaises herbes ou les restes de cultures. Elle se compose de plusieurs disques en acier à haute teneur en carbone, de concavités, tailles et espacements différents ; les choix de ces derniers étant déterminés par le résultat final requis pour un type de sol donné.

Ces disques peuvent être disposés en deux sections ou quatre sections. Vues de dessus, les quatre sections semblent former un « X » qui a été aplati pour être plus large. Les disques sont également décalés de sorte qu'ils ne sont pas parallèles à la direction générale de l'outil. Cette disposition garantit que les disques tranchent à chaque fois le sol sur lequel ils sont appliqués, afin d'optimiser le résultat.

Les plus lourdes sont principalement utilisées pour briser les terres vierges, hacher des matériaux et résidus pour les incorporer dans le sol supérieur. Les plus légères aident à incorporer complètement les résidus laissés par une déchaumeuse primaire. Les déchaumeuses éliminent les grumeaux et détendent les zones compactées.

Le semoir

Un semoir est un dispositif qui sème les graines en dosant les graines individuelles, en les positionnant dans le sol et en les recouvrant à une certaine profondeur moyenne. Le semoir sème les graines à des distances égales et à la bonne profondeur, en veillant à ce que les graines soient recouvertes de terre et ne soient pas consommées par les oiseaux.

Avant l'introduction du semoir, une pratique courante consistait à planter des graines à la main. En plus d'être un gaspillage, la plantation était généralement imprécise et entraînait une mauvaise distribution des semences, entraînant une faible productivité. L'utilisation d'un semoir peut améliorer jusqu'à neuf fois le rendement des cultures.

Cette innovation a permis aux agriculteurs d'avoir un contrôle précis sur la profondeur à laquelle les graines ont été plantées. Cela signifiait que moins de graines germaient trop tôt ou trop tard, et que les graines étaient en mesure de tirer le meilleur parti possible de l'humidité du sol disponible dans un lit de semences préparé.

Le rouleau agricole

Le rouleau est un outil agricole utilisé pour aplatir le sol ou briser les grosses mottes de terre, surtout après le labour. Les rouleaux sont tirés, tractés, par des tracteurs.

La surface des rouleaux peut être lisse, ou elle peut être texturée pour aider à casser le sol ou à rainurer la surface finale pour réduire le récurage de la pluie. Chaque segment d'un rouleau a une nervure autour de son bord. Les rouleaux peuvent être jumelés ou combinés à d'autres équipements.

Le rouleau planeur

Par fois le rouleau sert à obtenir un terrain plus plat qui facilite l'entretien. Aplanir peut aussi aider à réduire la perte d'humidité des sols cultivés. Ce rouleaux planeurs peuvent consister en un ou plusieurs cylindres en acier épais, une bouteille en acier plus mince remplie de béton ou un cylindre rempli d'eau.

Le rouleau destructeur de végétaux

Le rouleau destructeur de végétaux est un tambour ou un cylindre avec des lames courbées qui, lorsqu'il est en fonctionnement, pousse la couverture végétale dans une direction et tranche ou écrase les tiges. La combinaison de ces deux actions tue la couverture et la transforme en un paillis épais supprimant les mauvaises herbes en un seul passage.

Avec cet équipement, l'agriculteur n'a plus besoin d'herbicides pour produire et peu opter pour une agriculture bio. Les agriculteurs peuvent utiliser le rouleau destructeur de végétaux dans le cadre d'une opération biologique, ou dans le cadre d'une opération conventionnelle pour réduire l'utilisation d'herbicides et améliorer la rentabilité.

Comme pour toute opération sur le terrain dans n'importe quelle ferme, le fermier a besoin de la bonne pièce d'équipement pour accomplir la tâche efficacement. Cela est particulièrement vrai dans un système de plantes de couverture où chaque opération a un impact sur le succès du rendement et de la qualité des cultures.

Svp, notez l'article
5.0 1 5 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.