AGRONEO

Vinasses de betterave

Article publié , mis à jour . Par et .

Depuis ces dernières décennies, la pratique de l'agriculture biologique connait, de plus en plus, un développement certain face au danger que représentent les produits phytosanitaires d'origine chimique. La mise en œuvre cette méthode de production exige l'usage d'intrants naturels comme la vinasse de betterave, qui est un engrais organique très efficace.

Les vinasses de betterave sont un produit ou plus précisément les résidus issus de la fabrication de l'alcool à partir de la betterave sucrière. Elles constituent des fertilisants organiques, d'origine végétale, utilisés pour la pratique de l'agriculture biologique.

Fabrication

Les vinasses résultent de la distillation de l'alcool à partir de jus sucrés de la betterave. Le processus de fabrication de la vinasse de betterave se résume en quatre étapes:

  • L'extraction du sirop de sucre de la betterave;
  • La fermentation;
  • La distillation qui permet d'obtenir de l'alcool et de la vinasse;
  • La concentration: la vinasse obtenue est ensuite dirigée vers un concentrateur en vue de sa concentration et de son stockage. La vinasse concentrée pourra, par la suite, être épandue ou commercialisée.

Utilisation

La vinasse de betterave est utilisée en divers domaines.

En matière agricole, la vinasse est utilisée comme engrais biologique. Elle peut être employée pour la fertilisation de toute culture. Mais, elle est surtout préconisée pour les cultures de betterave, de colza (pendant l'été ou l'automne), de la pomme de terre et du maïs (pendant le printemps). La quantité de vinasse recommandée lors de l'épandage varie selon les besoins en potasse des cultures. Pour les plantes à forte consommation de potasse (Betterave, pomme de terre), le dosage recommandé est de 3 à 3,5T/ha. Par contre, pour les plantes à faible consommation de potassium (colza, maïs, céréales), la quantité nécessaire est de 2,5 à 3 T/ha. Dans le domaine de l'industrie, la bétaïne (extrait de la vinasse) sert à la fabrication des aliments pour animaux et de certains produits pharmaceutiques.

Les avantages

L'utilisation de la vinasse de betterave présente de nombreux intérêts.

Les avantages agronomiques

Le domaine agricole est le terrain de prédilection de la vinasse de betterave. En effet, elle est un engrais organique d'origine végétale très efficace pour la fertilisation des cultures. Constituée de Potassium, azote, sodium, soufre et d'oligo-éléments (le bore, le manganèse et le fer), la vinasse favorise la croissance rapide des plantes. Elle pourra aussi servir pour la culture des engrais verts. De plus, l'application régulière de la vinasse de betterave contribue à l'amélioration de la fertilité et de la structure du sol. Enfin, selon une étude expérimentale, l'usage de cet engrais limite le développement de parasites comme les blaniules.

Les avantages économiques

L'emploi de la vinasse permet d'améliorer quantitativement et qualitativement la productivité de la betterave. Bien appliquée, elle permet d'obtenir un rendement de 2 à 3 tonnes de betterave sur une surface d'un hectare. Cet accroissement de la production procure ou génère des recettes financières importantes au profit du producteur. En outre, le recours à la vinasse permet à l'agriculteur de baisser ses besoins en engrais chimiques et, par voie de conséquence, les coûts d'investissement.

Les avantages écologiques

L'épandage de la vinasse dans les champs contribue à la protection de l'environnement parce qu'il favorise la multiplication des micro-organismes comme l'azotobacter qui facilite la fixation de l'azote de l'air dans le sol en vue de son absorption par les plantes.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions