Les consoudes

Article publié , mis à jour , dans Intrants naturels, Boraginacées, Plantes médicinales.

Par le terme « consoude », on désigne des plantes herbacées vivaces de la famille des Boraginacées. Elles viennent de l'Europe et de l'ouest de l'Asie et  adorent particuliÚrement les endroits humides. Leur appellation s'explique par le fait que par le passé, elles étaient utilisées pour consolider les fractures, ceci étant possible grùce à leur bonne teneur en allantoïne. Les consoudes sont en réalité des plantes sauvages cultivées pour leurs nombreux atouts comme plantes potagÚres et surtout comme plantes-engrais.

Les feuilles des consoudes sont velues, rudes au toucher et épaisses. Elles sont soutenues par un pétiole bien solide. Ces plantes ont des racines charnues allant du brun au noir de l'extérieur et bien blanches à l'intérieur. Il n'est pas rare de trouver de longues racines de consoude mesurant prÚs de 180 cm. Des tiges florifÚres accrochées de clochettes sont fixées au beau milieu des touffes de feuilles. Les consoudes sont nombreuses.

Parmi les plus connues citons la consoude de Russie. Dans ce groupe, on dĂ©nombre plusieurs variĂ©tĂ©s fourre-tout pour un usage agricole, importĂ©es principalement de Russie et de l'Angleterre. La consoude rude ou consoude hĂ©rissĂ©e est une variĂ©tĂ© Ă  grand dĂ©veloppement issu du groupe des consoudes de Russie. Elle possĂšde des clochettes de couleur rose allant souvent au bleu cobalt. On trouve d'autres genres de consoudes comme la grande consoude ou consoude officinale, la plus frĂ©quente des consoudes dont on vante les qualitĂ©s mĂ©dicinales, et la trĂšs rare consoude bulbeuse qui n'a aucun intĂ©rĂȘt, aussi bien thĂ©rapeutique qu'agricole.

Utilisation

Les consoudes sont considĂ©rĂ©es comme des plantes-engrais qui permettent d'enrichir les sols en oligo-Ă©lĂ©ments et en minĂ©raux. On s'en sert pour Ă©laborer du purin de consoude qui a de la valeur aux yeux des cultivateurs. Depuis l'antiquitĂ©, la consoude officinale est utilisĂ©e comme plante mĂ©dicinale et permet de vite cicatriser les plaies, soulager les douleurs articulaires et consolider les fractures. Les consoudes sont aussi comestibles. Pourtant, on les utilise rarement dans ce sens. C'est pourquoi, elles sont souvent classĂ©es parmi les lĂ©gumes oubliĂ©s. Les jeunes feuilles de ces plantes peuvent en effet ĂȘtre mangĂ©es en salades avec un possible mĂ©lange Ă  du mesclun. Si les feuilles sont plus ĂągĂ©es, elles peuvent ĂȘtre prĂ©parĂ©es comme des Ă©pinards. Il est aussi possible de les intĂ©grer Ă  des crĂȘpes, des quiches, des soupes ou des farces.

Culture

Pour réussir la culture des consoudes, il est nécessaire de rechercher un sol profond et riche. Il faut que celui-ci soit bien humide et qu'il soit exposé au soleil.

Modes de culture

On peut faire la culture de ces plantes par des semis. Pour cela, il faut utiliser leurs graines et les semer dans des sillons. Entre deux pieds, une distance de 50 à 70 cm est à respecter. Les consoudes peuvent aussi se cultiver par plantation des boutures de racines ou des boutures de tiges rattachées à un bout de la racine. A propos de plantation, il est aussi possible de la faire en godets. Il faut au préalable tremper les racines dans une bassine d'eau, les dépoter et mettre les mottes dans des trous suffisamment grands et séparés des autres de 50 à 60 cm. Il ne reste plus qu'à boucher, tasser et arroser abondamment.

Entretien

Lorsque la culture a lieu dans une pĂ©riode de forte chaleur, les arrosages doivent se faire en abondance. Il faut arrĂȘter ces apports en eau aprĂšs les deux premiĂšres annĂ©es car les racines des consoudes qui sont plongeantes pourront aller en profondeur pour trouver l'eau qu'il leur faut. Les autres opĂ©rations d'entretien consisteront essentiellement Ă  pailler le sol, rĂ©duire si besoin les touffes et couper les hampes florales.

RĂ©colte

Si les consoudes doivent ĂȘtre rĂ©coltĂ©es pour un usage culinaire, il est mieux de le faire de prĂ©fĂ©rence au printemps. En attendant plus tard, les feuilles risquent de prendre un goĂ»t amer. Un couteau peut ĂȘtre utilisĂ© pour couper les tiges au ras du sol.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.