Les engrais foliaires

Article publié , mis à jour , dans Engrais, Nutrition des plantes.

Les engrais foliaires sont des fertilisants liquides destinés à être vaporisés sur les feuilles des plantes. On sait depuis longtemps que les feuilles des plantes supérieures sont capables d'absorber des nutriments essentiels à travers leurs stomates et les pores de leur épiderme. Les engrais verts comprennent aussi bien des engrais organiques (décoctions d'algues, purin…) que des engrais chimiques.

Principe de fonctionnement

Les feuilles ne sont pas réellement configurées pour absorber des sels minéraux. Les minéraux contenus dans les engrais foliaires doivent franchir un certain nombre d'obstacles avant d'être absorbés par celles-ci. La première de ces barrières est la cuticule, une couche de cire qui protège les feuilles. Pour ce faire, il faut que la feuille soit mouillée. L'eau ramollit la cuticule et facilite le transit des minéraux. Les éléments nutritifs peuvent aussi s'introduire par les stomates. Cependant ces dernières ne s'ouvrent qu'à des périodes précises de la journée. Une fois ces barrières franchies, les sels minéraux intègrent immédiatement la sève et peuvent être utilisées dans toutes les parties de la plante. C'est cette dernière particularité qui explique la rapidité d'action des engrais foliaires.

Périodes d'application

Les engrais foliaires s'appliquent le matin ou le soir, lorsque le temps est couvert et que les temp√©ratures sont douces. L'eau dans lequel sont dilu√©s les engrais doit s√©cher le plus lentement possible afin d'accro√ģtre les chances de p√©n√©tration des nutriments. De plus, les stomates ne s'ouvrent que lorsque les temp√©ratures sont douces. Elles restent ferm√©es en condition ensoleill√©es afin de r√©duire la transpiration des v√©g√©taux.

Domaines d'application

Les engrais foliaires peuvent être utilisés en plein champ pour corriger des carences minérales sur des cultures telles que la pomme de terre, les céréales, la betterave sucrière, les cultures potagères etc. Les engrais foliaires présentent un intérêt certain pour les jardiniers et pour ceux qui cultivent des plantes en intérieur.

Ces engrais permettent de corriger efficacement les carences minérales qui apparaissent sur les pelouses. Les magasins de bricolage disposent dans leurs rayons de formules d'engrais foliaires adaptés à ce type d'usage. Ces engrais sont fortement recommandés sur les plantes ayant fait l'objet d'une transplantation ou d'un rempotage. Ils permettent également de booster la reprise après des chocs climatiques sévères.

Mode d'application

La dose d'application des engrais foliaires doit √™tre sup√©rieure √† 200 L/ha. Des bouillies plus concentr√©es risquent d'endommager les feuilles en les br√Ľlant. Les engrais foliaires sont appliqu√©s √† l'aide de pulv√©risateurs en plein champ ou √† l'aide de sprays dans le cadre de petits jardins. On doit prendre soin de mouiller totalement les feuilles tout en √©vitant les exc√®s. Une attention particuli√®re doit √™tre accord√©e aux jeunes feuilles car ce sont elles qui sont les plus absorbantes. La capacit√© d'absorption des feuilles √Ęg√©es est limit√©e. On veillera √† ne pulv√©riser qu'un seul √©l√©ment nutritif √† la fois.

Précautions d'emploi

L'utilisation de ces engrais doit avoir une justification économique. Ils sont généralement plus couteux que les engrais classiques. Les doses conseillées ne doivent en aucun cas être dépassées. Un dépassement pourrait avoir un effet dépressif sur les cultures. Le mélange d'un engrais foliaire avec un pesticide ou un autre engrais foliaire est à proscrire car le mélange peut se révéler toxique. On veillera à respecter deux jours d'intervalle avant d'appliquer un autre produit.

Avantages et inconvénients

L'un des avantages les plus évidents est la rapidité d'action des engrais foliaires. Les minéraux qu'ils contiennent sont immédiatement disponibles pour les plantes. Le second avantage est leur précision. Lorsqu'une carence minérale se présente, il est possible d'apporter uniquement cet élément de façon précise.

Ces engrais ne peuvent cependant pas servir dans la fertilisation de base et pour le long terme. Leur utilisation se limite g√©n√©ralement √† la correction de carences localis√©es. Ces engrais sont plut√īt adapt√©s pour l'apport d'oligo√©l√©ments.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.