AGRONEO

Bouillie nantaise, fongicide soufré

Article publié , mis à jour . Par et .

La bouillie nantaise ou bouillie sulfo-calcique (BSC) est un produit issu d'un mélange de soufre et de chaux, qui est utilisé comme fongicide ou insecticide pour le traitement des arbres, des plantes ornementales et des légumes. Elle est utilisée depuis 1860 pour lutter contre les cochenilles des arbres fruitiers et de la vigne. On trouve la bouillie nantaise soit sous forme de poudre, soit sous forme liquide. Noté 5.0 sur 5 avec 1 votes

La fabrication de la bouillie nantaise est faite à partir de soufre et de chaux éteinte. Pour préparer ce produit, il faut mélanger dans un litre d'eau, 100 grammes de soufre et 50 grammes de chaux éteinte. Par la suite, Il faut faire bouillir cette solution pendant 30 minutes en y ajoutant régulièrement de l'eau pour compenser l'évaporation. Une fois prête, il faut laisser la bouillie se refroidir avant de la conserver dans un récipient en verre ou en plastique bien fermé. Quoique facile, la préparation de la bouillie nantaise requiert la prise de certaines précautions :

  • L'usage de matériel en verre ou en plastique est recommandé en raison de l'effet très corrosif du mélange.
  • La préparation doit se faire dans un milieu ventilé car les émanations gazeuses de soufre peuvent être nocives pour la santé humaine.

Utilisation

Avant tout emploi, la bouillie nantaise (produit concentré) doit être diluée à raison de 15 centilitres de bouillie pour un litre d'eau. Il aussi faut bien se protéger par une combinaison appropriée pour éviter le contact de la bouillie avec la peau.

Au moment de l'emploi, le dosage prescrit pour chaque type de culture (exemple : 7l/ha pour la vigne ou 10 l/ha pour l'arboriculture) doit être respecté afin d'éviter qu'elle ne soit nocive aux plantes. La pulvérisation devra se faire uniquement sur les parties malades et surtout par fines gouttelettes. Généralement, on l'applique dès la fin du printemps après chaque pluie ou arrosage car elle s'avère plus efficace lorsqu'elle est appliquée sur feuillage humide. En effet, ce produit agit par absorption foliaire. Par la suite, les applications pourront se faire une fois toutes les deux semaines.

Les vertus de la bouillie nantaise

La bouillie nantaise est un produit polyvalent ayant une action curative et préventive. Elle est principalement un antifongique qui permet de traiter les maladies comme la tavelure, le mildiou ou la rouille causées par les champignons. En outre, elle peut servir d'insectifuge ou d'insecticide. Elle lutte aussi efficacement contre les acariens et certains parasites.

Les limites à l'usage de la bouillie nantaise

La bouillie nantaise appliquée, à forte dose, devient un herbicide (effet phytotoxique) capable de détruire les cultures et la microfaune vivant dans le sol. La pulvérisation de fines gouttelettes permet de limiter cet effet pervers. Elle a également un effet corrosif pour le fer et le cuivre. C'est pourquoi, il est recommandé l'emploi de matière en verre ou plastique, tant pour sa préparation que pour son utilisation.

Svp, notez l'article
5.0 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions