AGRONEO

Engrais à base d'extraits d'algues

Article publié , mis à jour . Par et .

Depuis le protocole de Kyoto signé en 1997, les sociétés humaines éprouvent, de plus en plus, le besoin de consommer des produits non polluants et biodégradables tels que les algues qui connaissent diverses applications dans l'industrie agroalimentaire, la santé, la cosmétologie et surtout l'agriculture où ils servent de fertilisants naturels ou de produits phytosanitaires. Les engrais à base d'extraits d'algues concentrés peuvent se trouver sous forme de farines, de granulés ou de liquides. L'efficacité, la quantité appliquée, le temps et la fréquence d'application sont fonction de la qualité des sols, des fertilisants déjà employés et du type de culture. Noté 5.0 sur 5 avec 1 votes

Les algues sont des plantes aquatiques reparties en plusieurs classes d'après leur couleur : les algues rouges (les rhodophycées), les algues vertes (les chlorophycées), les algues brunes (phéophycées) et les algues bleues (cyanophycées).

Les substances extraites des algues sont notamment les oligo-éléments et des phytohormones ou hormones de croissance végétales comme les bétaïnes, les cytokinines, les auxines et les gibbérellines, qui favorisent le développement des plantes. Les phytohormones jouent un rôle primordial dans la division cellulaire, le métabolisme des jeunes pousses et la production de chlorophylle.

Mode d'emploi

Les extraits d'algues sont utilisés comme fertilisants ou comme produits phytosanitaires. En tant qu'engrais naturels, ils peuvent être employés à titre principal ou comme fertilisants complémentaires.

Ces produits peuvent être appliqués sur les feuilles par pulvérisation (fertilisation foliaire) ou sur le sol. Toutefois, la fertilisation foliaire permet d'obtenir un effet beaucoup plus rapide qu'une application dans le sol. En général, les produits à base d'algues seront surtout utilisés pour le trempage des semences, le bouturage, le marcottage, avant la floraison et en période de stress.

Dosage

Pour un usage en tant que fertilisant à titre principal, il est recommandé d'appliquer directement dans le sol 10 kg d'algues en granulés pour une surface de 100m2. En tant que fertilisant complémentaire, il faut ajouter 30 kg d'algues en granulé par mètre cube de compost lors de la fabrication du compost.

Période et fréquence d'utilisation

Les fabricants de produits fertilisants à base d'algues conseillent généralement d'appliquer les extraits d'algues tous les 15 jours. Les plantes recevront également une application foliaire toutes les quatre à six semaines.

Avantages des extraits d'algues

Sur le plan agronomique, l'emploi des produits à base d'algues améliore significativement le développement et la qualité des végétaux. Ils favorisent et maintiennent la fertilité des sols. En outre, ces produits ont une propriété antiparasitaire (phytoprotection) efficace. L'application d'algues liquides, tous les 15 jours, réduit considérablement le nombre de nématodes parasites, la prolifération des pucerons ainsi que celui des acariens et préviendrait l'apparition des maladies foliaires.

Sur le plan environnemental, les extraits d'algues sont naturels et biodégradables; ils constituent une réelle alternative aux produits chimiques, qui ont des effets pervers sur le milieu naturel.

Les inconvénients

Certains composés comme les auxines et les gibbérellines se dégradent au bout de quelques mois. En outre, l'action antiparasitaire des produits à base d'algues est limitée. Ils s'avèrent inefficaces contre certains parasites comme le charbon strié et les larves des scarabées japonais.

Svp, notez l'article
5.0 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions