Le désherbage chimique

Article publié , mis à jour , dans Techniques agricoles, Techniques avancées.

Il n'est souvent pas facile d'éliminer à 100% les mauvaises herbes à partir d'un désherbage manuel ou mécanique. Ainsi, on fait recours aux produits chimiques disponibles dans le commerce et permettant d'obtenir des résultats plus satisfaisants. Il s'agit d'herbicides de synthèse se présentant sous forme concentrée et qui sont donc à diluer avant pulvérisation. Il existe aussi des élaborations en spray déjà prêtes à l'emploi, généralement réservées aux petites surfaces.

Fonctionnement d'un désherbant chimique

Il est bon de savoir qu'un désherbant chimique peut fonctionner de deux manières. Il peut en effet fonctionner par sélectivité, ce qui signifie qu'il élimine uniquement les mauvaises herbes autour d'une plante sans nuire à la plante concernée. On trouve par exemple un désherbant chimique « sélectif gazon » dont l'action est de supprimer les mauvaises herbes présentes dans le gazon sans toutefois toucher le gazon lui-même. A côté de ce type de désherbant chimique, il existe des désherbants qui fonctionnent par rémanence. Ces produits ont une action prolongée dans le sol et élimine toutes les plantes présentes sur la partie traitée. Compte tenu de leur action prolongée, il faut attendre un certain temps après le traitement avant de mettre en terre une plante.

Utilisation du glyphosate comme désherbant chimique

C'est le désherbant chimique le plus connu et l'un des plus efficace. Son action est systémique, en ce sens qu'il fait son entrée par les feuilles avant que la sève la conduise jusqu'à l'extrémité des racines et des rhizomes. C'est un produit très efficace sur la quasi-totalité des mauvaises herbes. Il tue entièrement la plante sans épargner ses racines. C'est donc un désherbant non sélectif qui élimine de manière indifférenciée toutes les plantes présentes sur la surface traitée.

Conseils d'utilisation d'un désherbant chimique

Pour utiliser un désherbant chimique dans les meilleures conditions, il importe de prendre en compte les recommandations suivantes : -Il est bon d'avoir une préférence pour les produits défoliants qui se répandent sur le sol
-Il faut vérifier que le désherbant porte une autorisation pour une application dans les jardins
-Il faut avoir une préférence pour les produits chimiques les moins rémanents dans le sol
-Il importe de respecter obligatoire les modes d'emploi en faisant attention aux dosages, aux conditions climatiques et aux fréquences d'utilisation. Cela permettra d'éviter de fâcheuses situations comme des dommages aux sols
-Il faut se protéger avec des gants et un masque pendant la préparation et l'application des produits.

Avantages du désherbage chimique

Le principal avantage du désherbage chimique est son efficacité. En effet, cette technique permet d'éliminer toutes les mauvaises herbes en toute facilité avec des produits de qualité. Cette efficacité n'est toutefois garantie que lorsque les produits sont utilisés dans les bonnes conditions. Il faut dire en outre que le désherbage chimique permet de se mettre à l'abri du désherbage manuel et mécanique qui est très fastidieux.

Les limites du désherbage chimique

Les désherbants chimiques ne peuvent être utilisés en temps de pluie, pendant les jours très secs et lorsque de grands vents soufflent. Ils sont susceptibles de polluer dangereusement les cours d'eau. C'est pourquoi, leur application est interdite lorsqu'un cours d'eau se trouve à moins de 5 mètres. Aussi, certains dérivés de ces produits chimiques peuvent se retrouver dans les nappes phréatiques.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.