La photosynthèse

Article publié , mis à jour , dans Sciences agricoles.

La photosynthèse est le processus biologique par lequel les plantes captent l'énergie lumineuse pour produire de la matière organique. Au cours de la photosynthèse les végétaux absorbent le CO2 atmosphérique et rejettent de l'oxygène. En fixant le CO2, les végétaux produisent de la matière organique. Sans ce processus, les plantes seraient incapables de produire les fruits et les graines pour lesquelles elles sont cultivées.

C'est également la photosynthèse qui fait des végétaux des puits de carbone pour la réduction du réchauffement climatique. La photosynthèse permet de distinguer trois catégories de plantes en fonction de leur efficacité à fixer le CO2.

Par ordre d'efficacité croissant, on distingue les plantes C3, les plantes C4 et les plantes CAM. La grande majorité des plantes et surtout les arbres sont des plantes C3. Les plantes C4 comprennent les graminées tropicales à l'instar du maïs et de la canne à sucre. Les plantes CAM sont pour la plupart des plantes issues de régions très arides à l'exemple des cactus. En vue de réduire les pertes en eau, les stomates de ces plantes ne s'ouvrent que la nuit pour absorber le CO2.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.