Le black rot de la vigne

Article publié , mis à jour , dans Black rot, Raisin, Maladies de la vigne.

L'affaiblissement des ceps, la dégradation de la qualité des raisins et la baisse désastreuse des rendements sont, entre autres, des dommages causés par le black rot de la vigne. Cette pathologie fongique qui affecte la vigne, est également appelée la pourriture noire.

Agent pathogène

Guignardia bidwelli est le nom de l'agent causal du black rot. Ce champignon phytopathogène est originaire de l'Amérique du Nord. Il a une préférence pour les climats chauds et humides. Ainsi, une forte hygrométrie avec une humectation minimale de 6 heures et une température oscillant entre 9 et 32°C, constituent des conditions climatiques qui favorisent le développement et la propagation de ce micro-organisme particulièrement nuisible.

SymptĂ´mes

Le black rot affecte l'ensemble de la plante avec des dégâts plus importants au niveau des raisins et des feuilles. L'agent pathogène envahit toute la plante, générant ainsi des symptômes sur le feuillage, les rameaux et les fruits.

Sur les feuilles contaminées, apparaissent de petites taches circulaires de 2 à 10 mm de diamètre, dominées par un coloris brun rougeâtre sur les deux faces. Ces taches qui fusionnent et s'étendent, sont entourées d'une bordure brunâtre. La périphérie des tâches est marquée par des points brillants de couleur noire également appelés les pycnides. Ces pustules noires transparaissent sur la face supérieure de la feuille et sont disposées de manière concentrique sur la tache. Le nombre des pustules, varie en fonction de la gravité de la pathologie. Ces pycnides envahissent également les pétioles sur lesquels des taches chlorotiques sont perceptibles.

Les mêmes symptômes qui caractérisent les feuilles infectées, notamment les taches brunes et la présence de pycniques sont également manifestes au niveau des rameaux.
Cette contamination affaiblit la partie infectée des baies qui se décolorent en empruntant une coloration brune et rouge. Sous l'effet de ces attaques, le fruit se dessèche, se momifie et devient noir avec des reflets bleutés. Le fruit desséché est recouvert de pustules. Le desséchement peut affecter toute la grappe en fonction de la gravité de l'infection.

Traitement

Une exposition au soleil, un espacement convenable des plants et une bonne circulation de l'air limitent la prévalence de l'humidité, et partant, permettent de freiner la propagation du black rot. L'humidité, propice à la propagation de cette pathologie végétale, peut être réduite par le biais d'un désherbage et d'un bon drainage. L'élimination des grappes et des plants infectés réduit la prolifération des agents pathogènes. Aussi, l'utilisation des fongicides est également nécessaire pour lutter contre le black rot.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.