AGRONEO

Questions par rapports aux engrais de ferme (fumier)

anonyme
Posté , mis à jour

Bonjour,
Je suis une élève de terminale S et je réalise un diaporama sur l'épandages des engrais de fermes pour une épreuve du bac. Afin que je puisse compléter mon dossier auriez vous réponses à mes questions ?
J'aimerais savoir combien économise t-on par an à épandre du fumier plutôt que des engrais chimiques ?
J'aimerais aussi savoir quelle dose de fumier faut-il utiliser par hectares pour être égale à un apport d'engrais chimique ?

J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance

1
Posté , mis à jour

Bonjour,

le fumier de ferme est disponible c'est pourquoi il est utilisé; il faut le recycler et donc c'est un bon moyen que de l'épandre pour s'en "débarrasser" à bon escient.

Économiquement l’intérêt est limité, il est nécessaire de fertiliser pour une bonne récolte, mais la chimie est toujours meilleur pour des rendements maximums.

Le Cirad diffuse des documents sur le fumier comme celui-ci sur la valorisation agricole des fumiers. Mais c'est une question écologique et de matière disponible plus qu'une question de rendements.
Le fumier semble meilleur pour la durabilité de la terre, mais les agriculteurs aujourd'hui raisonnent toujours de façon économique à l'instant présent et donc fertilisent chimiquement dans la majorité des cas.

J'aimerais aussi savoir quelle dose de fumier faut-il utiliser par hectares pour être égale à un apport d'engrais chimique ?
Ca dépend de la terre, et jamais vous n'arriverez à une équivalence chimique.

L'engrais est fonction de la terre, les agriculteurs font des analyses de leur terre pour savoir quoi épandre. Dans certain cas ces chiffres sont connus et diffusés par la chambre agriculture. Des test sont quand même fait pour ajuster ou actualiser ces données.

Aucune terre, aucun objectif, ni conscience de la nature ne sont égaux; vous ne trouverez pas de réponse à vos questions le problème est trop complexe.

0
3