AGRONEO

La vinasse de betterave est-elle bio?

anonyme
Posté , mis à jour

on déclare que la vinasse de betterave est bio mais à condition qu'elle soit cultivée seulon les normes de la culture bio sinon on peut y retrouver des produits phytosanitaires. Est-ce dangereux ou pas?

2
Posté , mis à jour

La vinasse de betterave est le résidu de l'industrie sucrière, qui fabrique du sucre avec de la betterave.

Donc ce sont les résidus et donc la concentration en produits phytosanitaires est la même que dans la betterave du champ et donc en théorie ça n'est pas dangereux car ça répond au norme de l'agriculture conventionnelle.

Les normes de la culture biologique sont relativement strictes, on ne peut utiliser que des composants issus (en théorie) de productions 100% naturelles. Alors là betterave issue de cultures sucrières non homologuées biologiques ne sera pas 100% biologique. Donc les produits issus de ces betteraves, la vinasse ici, ne seront pas bio, et ne pourront donc pas servir dans une production agricole homologuée bio.

Ça n'est vraisemblablement pas dangereux mais ça n'est pas bio au sens législation sur la culture biologique.

L'article est à corriger ou à vérifier, je vais m'en occuper.
Mais il est possible qu'il y ait des tolérances au niveau des labels bio.

0
1
Posté , mis à jour

Après vérification elle peut être utilisée en exploitations labellisées bio, il faut par contre vérifier avec la chambre d'agriculture ou l'organisme de certification que c'est bien accepté.

0
2