AGRONEO

Comment rénover mon gazon?

anonyme
Posté

J'ai un gazon qui n'est pas très beau, je souhaiterais le renover. Comment procéder?

Posté

Bonjour,

Comme pour rénover la pelouse il faut au préalable désherber puis amender un peu avec du terreau, semer, recouvrir à nouveau de terreau, tasser et enfin arroser jusqu'au résultat attendu.

Ça n'est pas très compliqué, mais rénover un gazon c'est quand même du travail. Les « mauvaises herbes » sont ce qui donne le coté inesthétique de votre gazon, il faut les éliminer avant de procéder à un nouveau semi.

Il faut aussi choisir la bonne espèce/variété adapté à votre terre, vous pourrez choisir : Ray-grass anglais, fétuque rouge, pâturin des prés, agrostide commune, fétuque ovine ou encore crételle des prés.

Le ray-grass anglais a une durée de vie d'environs 5 ans, c'est l'espèce qui résiste le mieux au piétinement, elle résiste relativement bien à la sécheresse.

La fétuque rouge résiste peu à la sécheresse mais s'adapte à tous les climats et types de sol, son gros avantage est de durer longtemps.

Le pâturin des prés est mieux adapté aux sols léger, elle est nécessite une tonte moins régulière et est très dense.

L'agrostide commune est un beau gazon souple et épais mais ne résiste pas beaucoup au piétinement et jaunie l'hiver.

La fétuque ovine est un beau gazon mais qui ne résiste pas à la sécheresse. Elle pousse lentement et se fait facilement dépasser par les mauvaises herbes.

La crételle des prés est une espèce rustiques, son intérêt est de ne nécessiter que peu de tonte.

Bonne chance :)

2
Posté

Il est aussi possible qu'il soit malade, par exemple il y a le vers blanc du gazon ou le hanneton des jardins, il faudra rechercher au préalable si votre gazon n'est pas atteint pas une maladie ou un parasite !

0