AGRONEO

La striure brune du manioc

anonyme
Posté

J'aimerai savoir l'agent vecteur de cette maladie. Ainsi que savoir s'il était possible d'avoir d'autre méthodes de lutte exceptée celle du matériel végétal exempté de maladie. Merci

0
Posté , mis à jour

La striure brune du manioc est provoquée par une bactérie, l'agent qui la propage est sans doute la mouche blanche mais ça peut être une autre espèce.

La diffusion des maladies virales du manioc est accélérée par le développement d’une nouvelle population de mouches blanches, le vecteur naturel de ces maladies. On connait mal les raisons de l’adaptation de ces insectes au manioc. Mais ces mouches blanches tendent à devenir un facteur essentiel de propagation de ces maladies en Afrique et potentiellement dans le reste du monde. On retrouve ces populations d’insectes en République Démocratique du Congo, en Zambie, au nord de l’Angola et au Cameroun. Elles pourraient donc fort bien répandre le CBSD en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest, ce qui aurait des conséquences catastrophiques pour la production de manioc.
Cirad: Maladies du manioc


Le vecteur principal de ce micro-organisme nuisible est une mouche blanche, bemisia tabaci. Cet aleurode est un minuscule insecte piqueur-suceur mesurant 1 Ă  2 mm de long.
Striure brune: Agent pathogène


Étant une maladie bactérienne, vous ne pouvez pas faire autrement que de n'utilisez que du matériel végétal stérile. Une fois infecté il faut stopper la culture du manioc pour quelques années. Pour éviter une infection il faut lutter contre la #mouche blanche.

C'est vraiment la galère :(

0
1