AGRONEO

Culture de la banane en Afrique subsaharienne

anonyme
Posté , mis à jour

Est il possible de faire la culture de la banane a grande échelle dans des pays comme le Niger en Afrique de l'ouest?

5.0 1 5 1
1
Posté

La banane pousse là où il fait chaud. Il lui faut environs 10 mois pour donner un régime de bananes. Pour que ça se passe bien il faut que pendant toute cette période il y ait de l'eau et idéalement de l'humidité.

Alors bien sûr ça poussera dans des conditions proches, mais pour une production optimale et d'envergure il faudra de l'humidité toute l'année, ce qui n'est pas le cas au Niger.

Et puis renseignez vous, la banane est un business spécial, qui joue des marchés et qui est mise en veille dans des conteneurs dans lesquels ont injecte de l'acétylène pour provoquer la maturation en fonction des besoins.

La production mondiale est largement suffisante. Vous compliquer la vie avec un climat particulier n'est pas une bonne idée; il y a d'autres choses à planter.

J'habite à la Réunion, au nord-est, rien qu'ici c'est un peu compliqué, alors qu'on a de l'humidité à un niveau élevé 6 mois par an.

2
Posté

Avec de l'irrigation au bord d'une rivière ou d'un lac.. et encore, déjà ça ne sera pas viable économiquement et puis le bananier n'aime pas trop se faire griller les feuilles au soleil.

0