AGRONEO

Repousse du dragonnier ? (Dracaena draco atteins de fumagine)

anonyme
Posté , mis à jour

Bonjour,
J'ai recépé mon dragonnier âgé de 25 ans atteins de fumagine. Va-t-il « redémarrer »?
Merci pour votre réponse.

4
Posté , mis à jour

Bonjour,

je ne connais pas trop cet arbre même si j'en vois souvent à La Réunion chez moi. De ce que j'ai lu cet arbre supporte relativement bien l'écimage et qui est même conseillé :

De même, un rempotage et une taille de la branche principale ou des branches secondaires sont recommandés pour induire de nouveaux bourgeons.

Donc je pense qu'un recépage peut fonctionner. Par contre pour la fumagine dont je vous invite vivement à lire l'article, il est nécessaire de protéger cette nouvelle pousse pour éviter la récidive. La fumagine est un champignon propagé par les insectes, il faut donc protéger contre le champignon (avec de la bouillie bordelaise par exemple une fois tous les 10 à 15 jours) et contre les insectes (savon noir ou insecticide). Visiblement le #miellat est la cause de la #fumagine, donc il faut voir à éviter que les fourmis viennent cultiver des pucerons sur vos plants.

Bonne chance ! Mais par prudence, plantez en un autre :)

0
2
Posté

Bonjour,

vous pouvez aussi lire la section « ennemis des dragonniers » tous ces parasites (cochenilles, araignées rouges) sont à mon avis vecteurs de fumagine.

0