AGRONEO

Congélation de la choucroute ou non ?

anonyme
Posté , mis à jour

J'ai fait au moins 20 tupperwares plein de choucroute issue d'un pot de fermentation 10 litres à l'alsacienne, faite cet hiver... comme ça va être la chaleur de l'été j'ai eu peur d'une fermentation nuisible, j'ai donc transféré la choucroute (11 juin)dans ces contenants en plastique, puis au congélateur

ais je bien fait? le congélateur n'altère t'il pas le goût?

ou aurais je mieux fait de la laisser dans son pot spécial choucroute, en grès alsacien, sachant que je prélèverais des petites quantités chaque fois?

meilleure solution?

merci

0
3
Posté , mis à jour

Non il ne fallait pas la congeler, vous pouvez la conserver telle quelle très longtemps, plus d'une année; un peu comme les cornichons dans le vinaigre.
Les acides produits par la lacto-fermentation se chargent de tenir éloignées les mauvaises bactéries.

La fermentation lactique, ou lacto-fermentation, est un mode de fermentation (production d'énergie anaérobie) qui, en présence de glucides et de bactéries spécifiques (les ferments lactiques), induit la formation d'acide lactique.

La production d'acide lactique provoque une acidification du milieu, qui permet l'élimination d'autres bactéries, éventuellement pathogènes. Elle est donc utilisée pour la conservation des aliments.

Fermentation lactique sur Wikipedia


Vous pouvez la sortir du congélateur à mon avis, et la remettre dans son pot :)

0
3