La Sauge des devins aux effets psychotropes enthéogènes

Article publié , mis à jour , dans Plantes psychotropes, Lamiacées.

La sauge des devins est une espèce végétale réputée pour l'importance de ses effets psychotropes enthéogènes. Elle est en effet très utilisée dans un cadre mystique, particulièrement par les Indiens mazatèques durant les rites religieux de divination et de curation. La sauge des devins, dénommée scientifiquement Salvia divinorum, est une plante du genre Salvia, appartenant à la famille des Lamiacées. Elle est originaire du Mexique et pousse couramment dans les forêts tropicales de la région mazatèque.

divinorum

Plante vivace semi-tropicale, la sauge des devins possède de grandes feuilles vertes, des fleurs blanches embellies d'un calice pourpre et des tiges carrées creuses. Sa tige florale peut atteindre facilement un mètre de hauteur. Contrairement aux autres espèces du genre Salvia, la sauge des devins produit des graines dont la germination est assez rare.

Composition

L'espèce contient des salvinorines dont la salvinorine-A et la salvinorine-B. On y a également recensé des composants psychoactifs tels que les divinatorines A, D, E, ainsi que les salvinorines A, T G A et la salvinicinse A. La salvinorine-A serait la principale substance à la base des effets psychotropes de la sauge des devins. Il s'agit d'un composant psychoactif qui n'est ni une amine, ni un alcaloïde. Elle ne contient donc pas de groupement azoté fonctionnel. La salvinorine-A n'agit pas sur les récepteurs classiques et ses effets sont bloqués par les antagonistes récepteurs opioïdes kappa. Cela dit, les effets de la sauge des devins peuvent être imputés à l'agonisme kappa. On considère la salvinorine-A comme unique car étant la seule substance naturelle à induire un état visionnaire à partir de ce mode d'action.

Effets psychotropes

Lorsqu'on fume les feuilles séchées de la sauge des devins, les effets psychotropes sont rapidement sensibles. Le point culminant des sensations est atteint après une minute de consommation et l'extase dure environ 5 minutes. Le retour à la réalité se fait de façon graduelle. Jusqu'à 10 minutes, les effets sont moins intenses mais toujours présentes. C'est aux alentours de 20 minutes après la fumée que le sujet peut se retrouver au point initial de la perception ordinaire.

Lorsqu'on mâche les feuilles, les effets psychotropes surviennent tardivement, généralement après 10 à 15 minutes. L'expérience, quoique moins intense que la fumée, dure en général entre 40 et 50 minutes. Quand le sujet consomme la sauge des devins à faible dose, celui-ci peut réagir par des rires spontanés, des bégaiements et peut avoir des effets visuels stroboscopiques. En cas de doses intermédiaires, on a des hallucinations visuelles avec la vue de formes géométriques indistinctes ainsi que des sensations tombantes.

En cas d'ingestion de doses élevées, les effets sont plus puissants et nombreux. Le sujet peut vivre une expérience de décorporation avec une perception de distorsion dimensionnelle. Des vertiges, des sensations de vent ou pression physique, des sensations d'ouïe saturée, des pertes momentanées et récurrentes de parole viennent, en outre, s'ajouter.

Valeurs thérapeutiques de la sauge des devins

Après des recherches scientifiques, il a été mis en évidence la possibilité pour la salvinorine-A d'être administré comme un « régulateur d'humeur ». Des remèdes pourront ainsi être élaborés pour soulager les personnes atteintes de troubles bipolaires. Dans la même veine, il a été étudié les possibilités de cette substance à réduire les symptômes liés aux psychoses et aux troubles dissociatifs.

Par ailleurs, les chercheurs pensent que la sauge des devins peut permettre de traiter la dépendance à certaines drogues comme la cocaïne. Aussi, une thérapie est envisagée à partir de la sauge des devins pour combattre l'addiction aux stimulants dangereux comme les amphétamines et les opiacés.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.