Le kalanchoe blossfeldiana

Article publié , mis à jour , dans Plantes succulentes, Crassulacées, Plantes toxiques.

Le kalanchoe blossfeldiana est une espèce de plante succulente du genre botanique Kalanchoe, un genre qui rassemble environ 125 espèces de plantes succulentes tropicales. Toutes ces espèces se trouvent dans la famille des Crassulacées. Le kalanchoe blossfeldiana est originaire de Madagascar et est cultivé en tant que plante d'intérieur. Cette plante est visible fréquemment dans la montagne. Elle aurait été découverte par des botanistes à Madagascar en 1920.

La taille de cette plante succulente tutoie les 30 cm. Elle possède des feuilles cireuses, charnues-succulentes et obovales dont la marge est largement crénelée. L'inflorescence du kalanchoe blossfeldiana est une cyme bipare laissant voir des fleurs qui ont un diamètre compris entre 10 et 14 mm de diamètre. Leur corolle est constituée d'un long tube de 15 mm achevé par 4 lobes étalés. Ces fleurs sont rassemblées en ombelles et émergent au dessus du feuillage. Elles forment de petits bouqués ronds affichant une diversité de couleur. Il y a du rouge, du jaune, de l'orange ou encore du rose. La floraison démarre à la fin de l'automne.

Culture

Pour la culture de cette plante succulente, il faut une lumière vive sans toutefois que la plante soit exposée au soleil direct. La multiplication peut se faire par semis à chaud, soit à une température de 22°C. Les mois de mars et d'avril sont bien indiqués pour cette opération. On peut aussi procéder par bouturage au cours des mois de mai et de juin. Il faut pour cela tronçonner des morceaux de tiges de 5 à 8 cm. La coupe doit avoir lieu juste sous un nœud. Il faut ensuite enterrer les tiges de moitié dans un mélange de sable et de compost. L'entretien du kalanchoe blossfeldiana n'est absolument pas compliqué. Le plus important est de faire quelques arrosages en veillant à éviter tout excès d'eau. Entre deux arrosages, il est nécessaire que la terre soit bien sèche.

Toxicité

Le kalanchoe blossfeldiana, à l'instar des autres espèces de Kalanchoe, est toxique. A Madagascar, il arrive que cette plante succulente soit problématique pour le bétail. Dans ce pays, en période de disette ou de sècheresse, les animaux qui broutent cette plante en sont intoxiqués et leur système nerveux et musculaire en est infecté. Cette plante succulente contient en fait des composés chimiques qui sont responsables de ces intoxications. Ceux-ci ont été identifiés. Il s'agit des bufadiénolides, des composés chimiques très proches des cardénolides.

Utilisation

Cette plante succulente est utilisée comme plante d'appartement ou de jardin, notamment dans les zones aux climats doux. Ses jolies fleurs permettent de faire une bonne décoration en intérieur. Le kalanchoe blossfeldiana est très appréciée du fait de la simplicité de son entretien.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.