AGRONEO

Euphorbe

Article publié , mis à jour . Par et .

L'euphorbe est une plante dicotylédone qui fait partie des plantes succulentes. Elle appartient à la famille des Euphorbiacées. Il existe plusieurs espèces d'euphorbes et celles-ci sont toutes toxiques. Le latex qu'elles contiennent est même très irritant. Le nom de la plante proviendrait d'« Euphorbus » qui fut médecin du roi Juba II de Maurétanie.

Présentation

On trouve près de 2 300 espèces d'euphorbes. Il y en a de tropicales et d'autres habituées aux climats européens. Certaines euphorbes ont la forme des cactus. Cette plante produit du latex, un liquide blanc qui sort lorsque la plante est cassée. Il faut se méfier de ce latex qui est très toxique du fait de sa teneur en euphorbone. Ce liquide engendre des irritations sur la peau et peut être très dangereuse s'il atteint les yeux. Les graines de l'euphorbe, anciennement utilisées comme purgatif, sont également toxiques. Pour reconnaitre les euphorbes, il faut se fier à leurs inflorescences de couleur vert jaunâtre, appelées cyathes. Ces inflorescences sont disposées en ombelles et ne possèdent pas de sépales ni de pétales. Chacune d'elle détient une fleur femelle à 3 styles, et celle-ci est entourée par des fleurs mâles à une anthère. Les euphorbes produisent des fruits pédicellés. Il s'agit en fait d'une capsule lisse ou granuleuse dont la forme est généralement arrondie. Les euphorbes sont des plantes très polymorphes. Il y a des espèces qui ont des tiges nues et des feuilles à développement normal tandis que d'autres espèces présentes les vrais caractéristiques des plantes succulentes, avec la présence de puissantes épines sur les feuilles.

Culture

Cette plante n'aime pas qu'on la déplace à cause de ses racines qui ne supportent pas les blessures. Il faut donc éviter de les mettre dans des lieux de passage visités fréquemment par les enfants qui peuvent les abimer. Selon les espèces, elle peut croitre sur divers types de sol. Par exemple certaines préfèrent les environnements secs avec des sols de graviers ou de cailloux alors que d'autres ne se sentent bien que sur les sols bien fertiles.

Quelques espèces d'euphorbe

Parmi les espèces les plus répandues d'euphorbe, il y a Euphorbia characias qui est d'origine méditerranéenne. Cette euphorbe a un feuillage persistant, des rameaux vigoureux et dressés répandue de feuilles allongées de couleur vert bleuté. La floraison de cette plante a lieu de mars à juin. Elle a de grosses inflorescences cylindriques qui portent des glandes à nectar. Euphorbia Blackbird est une espèce d'euphorbe qui a également un feuillage persistant. Celui-ci est pourpre et foncé lorsque la plante est encore jeune. Le feuillage devient plus obscur une fois exposé au soleil. Sa floraison se fait en mars-mai. La culture de cette euphorbe peut se faire parfaitement en pot du fait de son port compact. On peut aussi citer Euphorbia martinii parmi les euphorbes célèbres. Il s'agit d'un hybride naturel au feuillage persistant et très décoratif du fait de sa belle coloration. Sa culture en pot se fait admirablement car son port est compact.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.