Le crassula ovata

Article publié , mis à jour , dans Plantes succulentes, Crassulacées.

Le crassula ovata est une plante du genre Crassula dans lequel on trouve environ 300 espèces de plantes succulentes. Le crassula ovata appartient à la famille des Crassulacées et est originaire d'Afrique du sud. Cette plante succulente est souvent appelée « arbre de Jade », « arbre de la chance » ou « plante de l'argent ». Le crassula ovata s'adapte particulièrement aux climats doux.

Les feuilles de cette plante succulente sont persistantes, charnues et ont tendance à pousser en paires opposées tout le long des branches. Elles affichent un vert couleur de jade d'où le surnom « arbre de jade ». Certaines variétés de crassula ovata peuvent néanmoins développer une couleur rouge sur les bords des feuilles, particulièrement quand elles sont exposées à des niveaux élevés de rayonnement solaire. Concernant les branches, elles sont épaisses, lisses et arrondies. La plante produit, dans de bonnes conditions au début du printemps, de petites fleurs blanches ou roses qui ont un aspect d'étoile.

Cultivars

Il existe une multitude de cultivars du crassula ovata dont le Pink Beauty, une plante à port compact. Ce cultivar fleurit à l'état plus jeune et son nom vient de la couleur rose de sa fleur. Le crassula ovata Gollum se caractérise par sa forme monstrueuse et la disposition enroulées des feuilles sur elles-mêmes qui aboutit à la formation d'une sorte de tube fermée. La cousine de ce cultivar est le crassula ovata Hobbit, également de forme monstrueuse et à feuilles enroulées à moitié. Les crassula ovata Obliqua et Portulacea sont d'autres cultivars de l'espèce qui impressionnent par la particularité de leur apparence.

Culture

La multiplication de cette plante succulente se fait facilement par bouturage des jeunes tiges. Mais avant de mettre la bouture dans un substrat, sableux de préférence, il faut au préalable la laisser sécher pendant quelques jours jusqu'à ce qu'un cal se forme. Il est bon de maintenir le sol légèrement humide. La plante a besoin d'une exposition lumineuse pour que sa croissance soit parfaite. Toutefois, le soleil direct peut lui faire du tort. Il ne faut laisser le crassula ovata dehors en saison d'hiver que dans les régions méridionales. Compte tenu du fait qu'elle soit une plante succulente – et donc disposant d'une bonne capacité à stocker l'eau dans ses feuilles –, l'arrosage doit se faire au strict minium, seulement quand le sol est sec en été. En cas d'excès d'arrosage, la plante pourrait perdre ses feuilles et sa tige pourrirait. Les fertilisations ne sont pas nécessaires dans le cadre de la culture du crassula ovata.

Parasites

La plante est très souvent attaquée par les cochenilles qui sont capables de la déformer durant sa croissance. Pour les combattre, on peut utiliser un coton tige ou un pinceau préalablement trempé dans de l'alcool à friction. Les pucerons et les araignées rouges créent aussi des dommages dans les cultures de crassula ovata.

Toxicité

Cette plante est toxique et ne doit pas être consommée. Aussi, la toxine à la base de cette toxicité n'est pas bien connue. On conseille ainsi de faire très attention lorsqu'on dispose cette plante chez soi afin d'éviter que les enfants l'ingèrent. Par ailleurs, il est bon de savoir que l'exposition à la sève et aux feuilles du crassula ovata peut engendrer des dermatoses.

Utilisation

Cette plante succulente est utilisée comme plante d'intérieur dans un contexte ornemental. En effet, son feuillage persistant permet de créer des ambiances décoratives très tendance. Et puis, la beauté de cette plante peut être maintenue en permanence du fait de son entretien facile. Il est possible de la transformer simplement en bonsai.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.