AGRONEO

Agave

Article publié , mis à jour . Par .

L'agave est le nom donné à un genre de plantes succulentes. Ce genre est rattaché à la famille des Agavaceae et on y compte plusieurs centaines d'espèces originaires du continent américain, particulièrement du sud-ouest des Etats-Unis et du Mexique. Certaines plantes agave ont pu s'acclimater dans les régions méditerranéennes.

Sisalana)

En général, les agaves forment une sorte de rosette de feuilles épaisses terminées par une pointe acérée à bord épineux. Leur croissance est lente et plusieurs années passent avant la floraison. Les agaves sont pour la plupart monocarpiques, ce qui veut dire qu'elles ne fleurissent qu'une seule fois avant de mourir. On aperçoit plusieurs fleurs tubulaires sur la grande hampe florale des agaves.

Espèces

La plus connue des agaves est Agave americana, souvent appelée « maguey » ou « Aloes Americain Aloe », tout en sachant que cette plante n'a aucun rapport avec les aloès. Cette espèce a été introduite en Europe au milieu du XVIe siècle et est très cultivé à cause de son bel aspect. Agave attenuata, provenant du centre du Mexique, est un genre d'agave qui, contrairement aux autres, n'a pas assez d'épines et possède une hampe florale courte. La beauté de Agave parryi saute à l'œil avec sa rosette compacte de feuilles gris ou bleu dentées de noir. Pour un sujet ornemental de premier choix, on recommande Agave victoria-reginae qui attire les regards avec la parfaite géométrie de sa rosette. Pouvant atteindre jusqu'à 2,5 m de hauteur, Agave stricta est également une espèce d'agave très répandue. Elle possède des feuilles effilées.

Culture

Il est bon de savoir que les agaves ne sont pas rustiques. Ainsi, leur plantation en pleine terre n'est possible que dans les régions à hivers cléments, où le gel est rare. Dans le cadre d'une culture en pleine terre, la plante doit être exposée au plein soleil dans un endroit abrité. Il serait intéressant que le terrain de culture soit en pente et caillouteux, et qu'il ne retienne pas l'eau. L'espacement dépend des espèces. Pour les plus grandes, il faut au moins 3 mètres. Il est bon de faire un arrosage régulier et suffisant en été, une fois par semaine. Par contre en hiver, aucune intervention n'est la bienvenue. En pot, la plante doit être cultivée à l'intérieur sous une lumière très vive. On peut faire un ou deux arrosages deux fois par semaines, en été. Mais il faut prendre soin d'enlever l'eau des coupelles et veiller à ce que la terre soit sèche entre deux arrosages.

Consommation et utilisation

A part l'aspect ornemental, les agaves sont comestibles. En effet, ses fleurs, ses feuilles sa tige et sa sève dénommée « aguamiel » peuvent être consommées. Il faut savoir que les tiges florales ont un goût sucré comme de la mélasse. Il existe même des dérivés alimentaires de l'agave en supermarché. On élabore aussi du sirop d'agave qui est souvent utilisé en substitution du sucre. De la tequila est réalisée en Amérique latine avec ces plantes. Par ailleurs, les feuilles des plantes succulentes du genre agave permettent d'obtenir des fibres végétales très utilisées au Mexique.

Avec les hampes florales des agaves, on peut faire des rasoirs. Le jus tiré des feuilles peut servir aussi à faire de la mousse pareille à celle du savon. Dans les bricoles des indiens du Mexique, on trouve des clous, des stylos et des aiguilles fabriqués à partir de l'agave. Il faut aussi indiquer que ces plantes succulentes ont des valeurs thérapeutiques. En effet, les feuilles prises par voie orale permettent de soulager la constipation tandis que les racines traitent les articulations arthritiques.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.