Les plantes succulentes

Article publié , mis à jour , dans Plantes, Aizoacées.

Les plantes succulentes sont une espèce de plantes pouvant s'adapter à des milieux arides du fait de leur capacité à stocker de l'eau au niveau des feuilles, des racines ou des tiges. Elles sont en majorité xéromorphiques, en ce sens qu'elles sont à même d'éviter les pertes d'eau. Les plantes succulentes sont souvent désignées « plantes grasses », ce qui est inapproprié car elles n'ont pas de teneur en graisse. C'est du latin « suculentus » signifiant « plein de suc » qu'est issu le terme « plante succulente ». Aussi, cette appellation vient du fait que certaines plantes de cette espèce, comme les cactus, ont un aspect obèse ou gros.

fleursSur le plan géographique, ces plantes sont réparties dans les plaines, en bordure de mer et aussi en montagne, jusqu'à des milliers de mètres d'altitude en fonction des espèces. Il est bon de savoir que pendant la journée, l'habitat des plantes succulentes est chaud alors que la nuit, l'habitat est plutôt frais. Cela permet ainsi à ces plantes de pouvoir respirer. Le Mexique, l'Amérique du Sud, l'Afrique du sud et l'Inde sont des endroits où la présence de ces plantes est remarquable.

Capacité d'adaptation aux milieux hostiles

On dénombre plus de 12 000 espèces de plantes succulentes appartenant à une diversité de familles. Parmi les plus célèbres, on peut citer les succulentes cactées, considérées comme les vrais cactus. Elles se caractérisent par leur sève aqueuse et la présence d'aiguillons sur les aréoles, ce qui équivaut aux feuilles chez les autres plantes. Les succulentes euphorbiacées, confondues à tort aux succulentes cactées, sont des espèces qui possèdent une sève laiteuse et de vraies épines. On trouve aussi les succulentes crassulacées qui ont des formes diverses. Certaines poussent en touffe tandis que d'autres ont l'apparence de petits arbustes. Les succulentes crassulacées sont fréquemment employées dans les rocailles. Les succulentes mésembryanthémacées constituent une célèbre famille de plantes succulentes et on y recense plusieurs catégories.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.