Se soigner grâce au troène

Article publié , mis à jour , dans Plantes médicinales, Oléacées.

Le troène, de son nom scientifique, Ligustrum vulgare, est un arbuste faisant partie de la famille botanique des Oléacées, famille à laquelle appartient aussi l'olivier. On retrouve la plante à l'état sauvage en Europe centrale et méridionale, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-ouest. En Europe, elle pousse en Irlande, au Sud-ouest de la Suède et à l'Est de la Pologne. La plante est également connue sous diverses appellations, dont les plus notables sont : verzelle, sauveignot, raisin-de-chien, herbe à l'encre, buis de Vierge, bois-noir et bois puant.

Le troène est un arbuste à feuilles persistantes ou caduques, qui peu atteindre jusqu'à 3 m (rarement 5 m) de hauteur. Les tiges sont raides, dressées, avec une écorce gris-brun tachetée de petites lenticelles brunes. Les feuilles sont en paires opposées, vert-brillant, étroites ou lancéolée. Elles sont longues de 2 à 6 cm et larges de 0.5 à 1.5 cm.

Les fleurs éclosent au milieu de l'été. Elles sont rassemblées en panicules de 3 à 6 cm de long. De couleur blanc-crème, ces fleurs ont une base tubulaire et une corolle à quatre lobes ayant 4 à 6 mm de diamètre. Les fleurs produisent un parfum puissant et piquant que beaucoup de personnes trouvent désagréable.

Le fruit est une petite baie noire brillante de 6 à 8 mm de diamètre, qui contient une à quatre graines. Les baies toxiques pour les humains, sont adulées par les grives, qui en dispersent les graines par leurs déjections.

Propriétés médicinales

Le fruit du troène peut être utilisé par les femmes dans le traitement de la ménopause et de ses symptômes. Le troène est également très bon pour la vue. Il peut aider à combattre la vision floue et la dégénérescence maculaire. La plante est un remède efficace dans le traitement de l'acouphène et des bourdonnements de l'oreille. Elle peut servir à traiter les douleurs musculaires, y compris les douleurs lombaires. Les extraits du troène peuvent ralentir le grisonnement prématuré des cheveux. La plante est traditionnellement utilisée pour le traitement des vertiges et autres problèmes connexes. Il peut être utilisé de façon préventive contre certaines pathologies du foie.

Elle est parfois prescrite aux patients souffrant de cancer ou de VIH, car elle contribue à l'amélioration des fonctions immunitaires. Le troène a également des propriétés antibactériennes et antivirales.

Préparation

Pour un usage interne, on utilisera une décoction de fleurs et de feuilles. La préparation nécessitera 50 grammes d'un mélange de ces organes qu'on fera bouillir dans un litre d'eau. Le patient en prendra 2 à 3 tasses chaque jour.

Le suc, quant à lui, se prépare avec un mélange fleurs-feuilles ou à partir des fruits. Ces différents ingrédients seront broyés, puis le suc sera extrait par pressage. La posologie sera, dans ce cas, de 2 à 3 demi-tasses chaque jour.

La décoction pour un usage extérieur utilisera soit les fruits, soit un mélange feuilles-fleurs. Il faudra faire bouillir chacun de ces éléments dans un litre d'eau ou de vin. On pourra éventuellement y ajouter du miel.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.