Le tilleul pour apaiser, éliminer les toxines et renforcer le système immunitaire

Article publié , mis à jour , dans Plantes médicinales, Rhume.

Le tilleul Tilia europaea ou parfois Tilia vulgaris est un hybride naturel issu du croisement entre Tilia cordata et Tilia platyphyllos. Il est natif de l'Europe et des régions tempérées de l'hémisphère nord où les deux espèces parentales sont indigènes. Cette plante de la famille botanique des Tiliacées porte également les noms de «  tillot », « thé d'Europe » et « tilleul commun ».

Le tilleul est un grand arbre à feuilles caduques qui peut- atteindre 15 à 50 m de hauteur. Le tronc peut, lui, atteindre jusqu'à un rayon de 2,5 m. La base du tronc présente souvent des renflements et des pousses feuillues à sa base. L'écorce est gris-brune pâle et irrégulièrement striée. Les bourgeons sont rouges et ressemblent étrangement à des gants de boxe. Les feuilles vertes foncées ont une forme de cœur. Très fragiles, elles mesurent 6 à 10cm de longueur. Elles ont une base lobée et des touffes de poils blancs au niveau des nervures. Elles prennent une teinte jaune terne lorsqu'elles se fanent avant de tomber en automne.

Les tilleuls sont hermaphrodites, ce qui signifie que la fleur possède à la fois des organes mâles et femelles. Les fleurs sont blanc-jaunes et disposent de cinq pétales tombants. Elles sont produites en grappes de quatre à dix au début de l'été. Elles ont une bractée jaune-verte et sont intensément parfumées. Leur pollinisation est assurée par les abeilles. Le fruit est une drupe sèche de 8 mm de diamètre et légèrement nervurée. Cet hybride est très largement cultivé, se propageant facilement et à peu de frais par stratification. Il en résulte qu'il est souvent l'une des espèces les plus courantes dans les zones urbaines.

Propriétés médicinales

Le tilleul est utilisé en phytothérapie pour sa capacité à stimuler le système immunitaire. Il aide à prévenir certaines formes de cancer et à détoxiquer l'organisme. Il élimine l'anxiété, réduit l'inflammation et abaisse la tension artérielle. L'une des utilisations les plus fréquentes du thé de tilleul est le traitement de l'anxiété. Les propriétés apaisantes de la plante en font un excellent remède contre le stress mental et ses pathologies connexes. Les personnes souffrant de troubles de l'humeur y trouveront une aide précieuse.

Les propriétés antioxydantes du tilleul en font un remède efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau. L'acide coumarique contenu dans le thé de tilleul induit la transpiration et donc l'élimination des toxines. Cette substance lui permet également de réduire la fièvre. En plus de cela, le tilleul permet de traiter le rhume et la grippe en réduisant l'inflammation et la toux provoquées par le pathogène.

Préparation

Les parties du tilleul les plus couramment utilisées sont les inflorescences, les bourgeons, les bractées, les feuilles et l'aubier. Les formes galéniques disponibles pour la phytothérapie sont la tisane d'aubier, la teinture-mère, la tisane de bractées et le macérat glycériné. L'huile essentielle issue de la distillation de certaines parties de la plante est également très utilisée. Les composants principaux de la plante sont les flavonoïdes, les proanthocyanidols, les tanins, les acides uroniques, les arabinogalactanes et l'alcool sesquiterpénique.

Préparations maison et mode d'emploi

Pour un usage interne

Infusion théiforme : fleurs, 1 à 3 g par quart de litre d'eau. La dose conseillée est 2 ou 3 tasses par jour, plus ou moins sucrées.

Pour un usage externe

Infusion : fleurs, 15 à 30 g par litre d'eau, pour bains et lotions.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.