La stramoine, efficace contre asthme, hémoroïdes, arthrite et divers maux

Article publié , mis à jour , dans Plantes médicinales, Solanacées, Datura stramoine, Insomnie, Migraine.

La stramoine, de son nom scientifique Datura stramonium est une plante de la famille des Solanacées, à laquelle appartiennent l'aubergine et de la pomme de terre. Cette plante, également connue sous les appellations de Datura officinal et stramoine commune, est originaire du Mexique, mais elle est aujourd'hui naturalisée dans de nombreuses autres régions. Elle a plusieurs noms vernaculaires dont « trompette de la mort », « herbe Jimson », « trompette des anges », « herbe du diable » ou encore « herbe aux fous ».

La stramoine est une plante odorante, annuelle à port érigé et librement ramifiée. Elle forme des buissons, qui peuvent atteindre des tailles allant de 60 à 150 cm. La racine est longue, épaisse, fibreuse et blanche. La tige est massive, feuillue, lisse et arbore une teinte jaune-vert pâle. Les feuilles mesurent 8 à 20 cm de long. Leur limbe est lisse, tandis que leurs bordures sont dentées, et irrégulièrement ondulées. La face supérieure des feuilles est d'un vert plus foncé, alors que la face inférieure est plus claire. Les feuilles ont un goût amer et un parfum nauséabond, qui persiste même après le séchage.

La stramoine fleurit généralement en été. Les fleurs odorantes sont en forme de trompette avec une couleur variant entre le blanc crémeux et le violet. Elles ont une longueur comprise entre 6 et 9 cm et se forment à l'aisselle des feuilles. Le calice est long et tubulaire, gonflé au fond, et fortement incliné. Il est surmonté de cinq pointes acérées. La corolle pliée et partiellement ouverte est blanche. Elle est en forme d'entonnoir et est pourvue de nervures proéminentes. Les fleurs s'ouvrent la nuit, émettent un parfum agréable et sont sucées par les papillons de nuit. La graine est une capsule forme d'œuf. Elle a un diamètre de 3 à 8 cm et est soit recouverte d'épines, soit glabre.

Propriétés médicinales

La stramoine est utilisée pour traiter des pathologies aussi diverses comme l'asthme, les troubles gastro-intestinaux, les abcès, l'arthrite, les furoncles, les maux de tête, les hémorroïdes, les morsures de serpent à sonnettes, les entorses, les tuméfactions et les tumeurs (Sandoval, 1998). Elle agit comme sédatif à fortes doses et comme stimulant et délétant à faibles doses.

La stramoine a également des propriétés antibiotique, antispasmodique et narcotique. Elle soulage les douleurs du rhumatisme et de la sciatique lorsqu'elle est appliquée comme onguent. Le soulagement des spasmes de la maladie de Parkinson fait partie de ses usages les plus populaires.

Préparations

Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées à des fins médicinales. Les graines ont une action plus rapide lorsqu'elles sont ingérées. Les feuilles peuvent être séchées ou fumées. Elles peuvent être utilisées pour recouvrir les lits de ceux qui souffrent d'insomnie. Annette Sandoval dans son livre « Homegrown Healing », recommande d'utiliser les feuilles, les fleurs ou les graines fraîches sous forme d'infusion. Celle-ci nécessite 2 cuillérées à café de feuilles fraîches par tasse d'eau chaude. Il est également possible d'utiliser un cataplasme fait à partir des parties ci-dessus recommandées.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.