Se soigner avec le sénevé blanc ou la moutarde blanche

Article publié , mis à jour , dans Plantes médicinales, Brassicacées.

Le sénevé blanc, de son nom scientifique Sinapis alba est une herbacée annuelle appartenant à la famille botanique des Brassicacées, dans laquelle se trouve aussi le chou. Connu sous les appellations de « moutarde blanche » et de « sanve », le sénévé blanc est parfois désigné Brassica alba ou de Brassica hirta. Cultivée pour ses graines, en tant que plante fourragère ou engrais vert, ce végétal est aujourd'hui présent sur tous les continents, quoiqu'il soit originaire du bassin méditerranéen. En France, cette plante est fréquente aux abords des routes et dans les champs.

La moutarde blanche est une plante annuelle à tige mince et hirsute, dont la taille varie entre 50 à 80 cm. Les feuilles de couleur vert pâle sont lisses et pennées avec des bordures irrégulièrement dentées. Les lobes des feuilles inférieures sont oblongs et profondément divisés; tandis que ceux des feuilles terminales sont moins prononcés.

Les grandes fleurs de couleur jaune pâle ont des pétales ovales pourvues de griffes droites. Elles éclosent entre les mois de mai et de septembre et répandent un agréable parfum. Les sépales vertes sont linéaires, égaux à la base et étalés. Le fruit, qui contient 4 à 8 graines, est une silique velue et bosselée. Le terme de moutarde blanche provient de ses graines, qui arborent une teinte blanc-jaunâtre à beige. La plante prospère toute l'année, mais elle a une préférence marquée pour l'hiver.

Propriétés médicinales

Les bienfaits pour la santé du sénevé blanc comprennent le soulagement des douleurs musculaires, du psoriasis, de la teigne, de la dermatite de contact et des troubles respiratoires. Depuis les temps anciens, différentes parties de la plante ont été utilisée pour traiter efficacement des maux tels que le cancer et le diabète.

Elle a des propriétés détoxifiantes. Elle a également un effet thérapeutique sur les nerfs et aide à maintenir la santé du cœur. Elle est bénéfique pour la peau et les cheveux. Elle abaisse le taux de cholestérol et est un précieux allié pendant la ménopause. La graine est antibactérienne, antifongique, apéritive, carminative, diaphorétique, digestive, diurétique, émétique, expectorante, rubéfiante et stimulante. La graine a une action cathartique due à la libération hydrolytique de sulfure d'hydrogène. En Chine elle est utilisée dans le traitement de la toux, la tuberculose et la pleurésie. Elle est utilisée dans le traitement des infections respiratoires, l'arthrite, ainsi que les éruptions cutanées.

Préparation

Le sénevé blanc peut s'utiliser en interne comme en externe.

Les graines peuvent servir à concevoir un breuvage thérapeutique. Pour ce faire, on utilisera un quart de litre de lait ou de vin qu'on mélangera à 8 à 15 grammes de graines concassées.

Une autre préparation utilise du vin ou de la bière, ainsi 15 à 30 grammes de graines. Le patient prendra une ou deux tasses de ces breuvages.

Il est également possible de croquer directement les graines. Le remède se prendra soit le matin à jeun, soit le soir avant de se mettre au lit.

Les cataplasmes (pâtes à base de farine de graine et d'eau) sont utilisés en externe et servent à traiter des maux tels que les rhumatismes.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.