Se soigner avec la rose des provins

Article publié , mis à jour , dans Plantes médicinales, Rosacées, Rosier.

La rose de Provins, scientifiquement dénommée Rosa gallica, est une plante à fleur appartenant à la même famille botanique que la rose, à savoir celle des rosacées. Elle est originaire de l'Europe centrale et australe, de la partie orientale de la Turquie et du Caucase. On l'appelle également rosier gallique, rose officinale, rosier de France ou rosier des Provins.

Le rosier des Provins est un arbuste à feuilles caduques, dont les tiges rameuses sont soit dressées, soit étalées. Celles-ci forment un buisson qui peut atteindre jusqu'à 1,5 m de hauteur. Ces rameaux rougeâtres ou verdâtres sont recouvertes de nombreuses épines recourbées. Il a un aspect très proche du rosier.

Les feuilles pennées ont 3 ou 5 folioles, rarement 7. Ces folioles elliptiques ont une base arrondie, une extrémité supérieure acérée et des bordures légèrement dentées. Les feuilles sont portées sur des queues épineuses.

Les fleurs solitaires, de couleur pourpre, ont des pétales cordiformes, épais et glandulaires. Ces pétales délicatement parfumées sont à l'origine du parfum qu'on extrait de la plante. Le calice est formé de sépales verts généralement dressés. Les fleurs sont radialement symétriques avec un diamètre de 4 à 6 centimètres.

Propriétés médicinales

Les pétales sont antibactériens, astringents et toniques. Ils sont utilisés en interne dans le traitement du rhume, des infections bronchiques, de la gastrite, de la diarrhée, de la dépression, ainsi que de la léthargie.

Extérieurement, ils sont utilisés pour traiter les infections oculaires, les maux de gorge, les blessures mineures et les problèmes dermatologiques. Le fruit est une source très riche de vitamines et de minéraux, en particulier les vitamines A, C et E, les flavonoïdes et autres composés bio-actifs.

Le fruit de la rose des Provins est aussi une bonne source d'acides gras essentiels, ce qui est assez inhabituel pour un fruit. Les études montrent qu'il est capable de réduire l'incidence des cancers et d'inverser leur croissance.

L'huile essentielle des fleurs est utilisée en aromathérapie pour contrer la dépression, l'anxiété et les troubles de l'humeur. La plante est également utilisée contre divers maux comme les engorgements scrofuleux, le catarrhe pulmonaire, la ménorragie, les ulcères gastriques, ainsi que les tumeurs.

Préparations

Les roses de Provins sont récoltées lorsque les boutons floraux sont sur le point de s'ouvrir. Les propriétés médicinales de la fleur s'atténuent lorsque celles-ci sont ouvertes. Les pétales sont retirés du calice et mises à sécher en plein soleil, à l'étuve ou dans un grenier. Après séchage, elles sont enfermées dans des boîtes étanches.

L'infusion pour les usages intérieurs se prépare avec 10 à 20 grammes de matière végétale qu'on fait infuser dans un litre d'eau chaude. Le patient en boira 2 ou 3 tasses au quotidien. Il est également possible de préparer un sirop à partir des pétales. Celui-ci requiert 100 à 150 grammes de sucre, 20 à 30 grammes de pétales séchées, ainsi que 250 ml d'eau. La posologie sera de plusieurs cuillerées par jour.

Un macérât peut se préparer à partir de la poudre et d'un liquide comme le vin, l'eau ou le lait. L'infusion pour les usages extérieures requiert 30 à 60 grammes de pétales séchées par litre d'eau.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.