Traiter l'ulcère de l'estomac par les plantes

Article publié , mis à jour , dans Pathologies, Troubles digestifs.

L'ulcère de l'estomac, également appelé ulcère gastrique ou ulcère duodénal, est une affection qui se manifeste par la présence de plaies ouvertes au niveau de la muqueuse du tube digestif. Des douleurs sont ressenties par le sujet atteint lorsque ces plaies entrent en contact avec l'acide se trouvant dans le tube digestif, un peu comme de l'alcool sur une éraflure. La cause principale de survenue de l'ulcère d'estomac est l'attaque de la bactérie Helicobacter pylori. Cette pathologie peut être traitée par les plantes. L'action thérapeutique dans ce cas consistera à éliminer la bactérie responsable de la maladie, à protéger la paroi de l'estomac et à guérir et cicatriser rapidement les plaies.

Plantes neutralisant l'agent pathogène

Pour neutraliser la bactérie Helicobacter pylori, il est conseillé d'utiliser l'ail et la propolis, des plantes connues comme de précieux antibiotiques naturelles. Concernant l'ail, sa consommation est possible crue dans de la salade, de la soupe ou dans une poêlée de légumes. Il faut cependant veiller à ne pas manger plus de 4 gousses par jour. Des élaborations d'ail en capsules ou en huile essentielle peuvent aussi être choisies pour le traitement. Concernant la propolis, elle contient une cinquantaine de groupes de flavonoïdes qui ont des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires. Cette plante est aussi une très bonne régénératrice cellulaire et, de ce fait, est parfaitement indiquée contre l'ulcère. Pour le traitement, 20 gouttes des extraits de propolis sont conseillées 3 fois par jour.

Protection par les mucilages des végétaux

Certaines espèces végétales produisent des mucilages qui sont des liquides visqueux contenant de la pectine et du sucre. Ces substances se fixent sur la paroi de l'estomac et de l'intestin grêle et créent une sorte de bouclier de protection contre les agressions des acides gastriques. Ainsi pour combattre l'ulcère d'estomac par les plantes, il est nécessaire d'en consommer. Les graines de lin par exemple contiennent en grande quantité un mucilage de qualité. Pour en profiter, il faut mettre 30 g de ces graines dans de l'eau minérale et les laisser macérer toute la nuit. Un gel transparent et visqueux sera visible sur l'eau le matin. Le liquide peut être bu tout au long de la journée. La guimauve est une plante qui a de bonnes propriétés thérapeutiques à cause également de son mucilage. Ses racines peuvent être prises en décoction tandis qu'il est possible d'intégrer ses feuilles fraiches dans des plats de salade.

Traitement des lésions provoquées par l'ulcère d'estomac

Les lésions causées par l'ulcère d'estomac doivent impérativement être traitées afin que la guérison du sujet soit totale. La réglisse est une plante capable d'apporter ce bénéfice thérapeutique car elle parvient à cicatriser rapidement les plaies. On conseille de consommer cette plante à travers des infusions. Le jus de l'aloé vera permet également de stimuler le processus régénérateur des lésions.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.