Traiter le rhume par les plantes

Article publié , mis à jour , dans Pathologies, Migraine.

Le rhume ou rhinite infectieuse se présente comme une infection bénigne des voies aériennes supérieures comme la cavité nasale et le pharynx. L'affection est causée par un une diversité de virus dont les coronavirus, les picomaviridés et les adénovirus. Le rhume est l'infection respiratoire la plus courante chez le jeune enfant. Même si les médecins affirment que l'affection évolue spontanément vers la guérison en suivant son cours normal, il est toutefois bon de la traiter car ses répercussions sociales et économiques ne sont pas négligeables. Et avec les plantes, on peut y arriver.

Le rhume entraîne une rhinite qui se manifeste par des éternuements et des écoulements nasaux de mucus, et provoque très souvent des maux de tête, de la fièvre et même une perte d'appétit. Plusieurs plantes peuvent empêcher la manifestation de ces symptômes :

Le thym

Les propriétés antiseptiques du thym sont indiscutables et la plante agit particulièrement dans l'univers respiratoire. On évoque aussi sont action antibactérienne qui est très appréciable, que ce soit à titre préventif ou dans l'intention de calmer les symptômes du rhume. La plante soulage au mieux toutes les affections respiratoires apparaissant à la faveur de l'hiver.

L'échinacée

Pour combattre le rhume, il est intéressant d'activer les défenses immunitaires afin de parvenir à barrer la route aux virus responsables de l'affection. Il est possible d'y arriver en prenant les remèdes faits avec l'échinacée. Cette plante prévient en effet les infections des voies respiratoires et permet de calmer les symptômes du rhume.

Le sureau

Depuis l'antiquité, le sureau bénéficie d'une solide réputation de plante aux propriétés antivirales et anti-inflammatoires. Elle est de ce fait capable de soulager toutes les infections d'ordres respiratoires. Les fleurs de la plante sont les parties les plus utilisées pour l'élaboration des produits contre le rhume.

Le saule

Pour soulager le rhume, des remèdes peuvent être élaborés avec du saule. En effet, cette espèce a des vertus antalgiques et anti-inflammatoires. La salicine présente dans la plante est transformée par l'organisme en acide salicylique, substance assurant principalement l'action thérapeutique de l'espèce. Le saule est généralement utilisé en tisane pour réduire la fièvre issue du rhume.

Le citron

La vitamine C permet de soigner le rhume et on en trouve suffisamment dans le jus de citron. Avec cet agrume, on peut réussir à renforcer les défenses du système immunitaire et ainsi empêcher l'action des virus responsable de la maladie.

L'ail

Cette plante a des effets antiseptiques du fait de l'allicine qu'elle contient. Elle peut ainsi traiter les cas de rhume. En outre, de la silice, de l'iode et du soufre sont présents dans l'ail, des substances connues comme des désinfectants de l'organisme, notamment au niveau pulmonaire. La plante a également des vertus expectorantes et décongestionnantes et parvient ainsi à régulariser les sécrétions bronchiques.

Élaborations thérapeutiques à base de plantes pour traiter le rhume

Le thym s'utilise le plus souvent en infusion. On peut pour cela prendre une branche de la plante à infuser pendant 10 mn dans une tasse d'eau chaude. Il est nécessaire de boire l'infusion chaude pour qu'elle soit efficace. Avec une tranche de citron, il est possible de soulager les maux de gorge survenant à la faveur du rhume et par ailleurs accélérer la récupération. Il suffit juste de la mettre dans de l'eau chaude et y ajouter un filet de miel.

En utilisant 3 ou 4 gousses hachées d'ail, on peut élaborer une soupe contre le rhume. Les gousses doivent simplement être bouillies pour l'obtention du remède. En outre, on peut ajouter une cuillère à café de jus d'oignon dans de l'huile essentielle d'ail pour combattre la maladie. Le mélange doit être mis dans une tasse d'eau avant d'être consommé.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.