Traiter l'obésité par les plantes

Article publié , mis à jour , dans Pathologies, Cassis, Stévia.

On parle d'obésité lorsqu'un individu a un excès de poids découlant de l'augmentation de la masse adipeuse. Pour savoir si une personne est bel et bien obèse, il faut vérifier son indice de masse corporelle. Lorsque cet indice est supérieur à 30, il est clair que cette personne est obèse. Reconnue comme une maladie en 1997 par l'OMS, l'obésité doit absolument être traitée car elle peut favoriser le développement d'autres pathologies comme le diabète et les cancers. La guérison est possible par la consommation de certaines plantes.

Plantes contre l'obésité

Pour combattre l'obésité, il existe une multitude de plantes qui ont des propriétés diverses. Le sujet obèse est donc invité à les choisir selon ses besoins et les spécificités de son état de santé.

Plantes médicales anorexigènes

Les plantes anorexigènes sont des espèces végétales qui ont la possibilité de couper l'appétit ou la faim. Les sujets obèses qui ressentent toujours l'envie de manger doivent donc privilégier ce genre de plantes dans leur traitement. Il leur est conseillé de prendre les espèces de plantes appelées Hoodia appartenant à la famille des Apocynacées. L'eucalyptus et le laurier sauce sont également capables de couper l'appétit. Les feuilles de coca possèdent aussi cette faculté.

Plantes brûle-graisse

Chez les obèses, on remarque une accumulation de graisse à certains endroits du corps. Ceux-ci se soumettent très souvent à des régimes amaigrissants afin de réussir à brûler toutes ces graisses, mais les résultats ne sont pas toujours satisfaisants. Il existe pourtant des plantes aux propriétés brûle-graisse qu'ils pourraient consommer régulièrement. C'est le cas des plantes riches en caféine comme le thé vert et le yerba maté. Il faut cependant faire attention avec le yerba maté qui est très stimulant et ainsi capable de provoquer une insomnie en cas de consommation en fin de journée. Le fucus peut permettre aussi de brûler les graisses du corps, de même que le garcinia.

Plantes dépuratives

La régulation du métabolisme du glucose et des lipides sanguins est une fonction assignée en grande partie au foie. On remarque cependant que les personnes obèses ont un foie qui marche mal ou qui est carrément épuisé. Il est ainsi recommandé de stimuler l'activité hépatique et l'excrétion biliaire en accompagnement d'un régime amaigrissant par des plantes dépuratives. Plusieurs espèces peuvent être recherchées dans ce sens comme l'hercampuri, une plante d'Amérique sud très utilisée au Pérou.

Plantes médicinales calmantes

Les scientifiques prétendent que l'augmentation du poids chez les obèses est parfois liée à l'anxiété ou à de légers troubles psychologiques. Il est ainsi bon d'associer au régime amaigrissant des plantes calmantes ou légèrement sédatives afin de faciliter la perte de poids. L'armoise, la balsamite et l'alchémille commune sont des exemples d'espèces disposant de telles qualités.

Plantes limitant l'absorption intestinales des glucides

Il est connu que les glucides font grossir alors qu'on en trouve très fréquemment dans les assiettes des obèses. Les amidons par exemple sont des glucides complexes qui sont très répandus dans les aliments. Et c'est généralement à partir des amidons que le glucose est facilement assimilé par l'organisme, un sucre qui favorise aussi la prise de poids. Pour limiter donc l'absorption intestinale des glucides, plusieurs plantes peuvent être utilisées. Les tubercules du topinambour, la racine du pissenlit et de chicorée et le rhizome d'asperge en sont des exemples.

Plantes sucrantes mais sans sucre

On sait que les hommes ont un penchant pour les aliments sucrés. Mais il faut savoir que cette omniprésence du sucre est en cause dans l'augmentation de l'obésité. Et lorsqu'on demande à un obèse d'éviter de consommer les aliments sans sucre – que ce soit le saccharose ou du sucre industriel –, il a très souvent du mal à y arriver. Alors pour l'aider à toujours profiter du goût sucré sans toutefois consommer le sucre habituel riche en calories, il existe des plantes sucrantes. On peut citer en exemple la stevia et la ronce sucrée de Chine. En plus, ces plantes ont des propriétés antidiabétiques et anti-hypertensives qui peuvent être très intéressantes pour les obèses.

Élaborations à base de plantes contre l'obésité

Toutes ces plantes citées contre l'obésité peuvent être consommées en infusion ou en décoction. On peut par exemple prendre une infusion d'eucalyptus à n'importe quel moment de la journée en mettant une cuillerée à café de feuilles sèches brisées de la plante dans une tasse d'eau chaude. On peut en faire autant avec les feuilles de coca, de thé vert ou de yerba maté. Il existe aussi des élaborations thérapeutiques sous forme de compléments alimentaires. Par exemple, la plante garcinia est généralement disponible sous ce type de fabrication. Ces compléments alimentaires sont quelquefois élaborés avec des substances à visée amaigrissante afin de les rendre plus efficaces.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.