Traiter la lombalgie par les plantes

Article publié , mis à jour , dans Pathologies.

La lombalgie est considérée comme un état douloureux du rachis lombaire, une affection qui peut être aiguë ou très vive. On parle dans ce cas de lumbago. La lombalgie peut aussi devenir chronique et invalidante et touche une forte majorité de la population. Les personnes soufrant de cette maladie subissent plusieurs pratiques thérapeutiques comme l'ostéopathie, la kinésithérapie et la mésothérapie. Elles peuvent aussi choisir certaines plantes capables de supprimer toutes les douleurs lombalgiques ressenties.

L'harpagophytum

L'action antalgique et anti-inflammatoire de l'harpagophytum est connue depuis très longtemps. Suite à l'action de la plante, le corps retrouve sa mobilité et sa souplesse et les résultats sont visibles après une dizaine de jours. En plus de la lombalgie, l'harpagophytum est également recommandé en cas d'arthrose.

La reine des prés et le saule blanc

Ces deux espèces végétales ont une action bénéfique dans le traitement de la lombalgie. En effet, elles contiennent plusieurs dérivés salicylés, des précurseurs de l'aspirine. La reine des prés et le saule blanc possèdent des propriétés anti-douleurs et anti-inflammatoires qui peuvent être mises à profit en cas de mal de dos.

La prêle, le bambou et l'ortie

Les remèdes à base d'une de ces plantes permettent d'éviter la survenue de la lombalgie. En effet, elles sont très riches en minéraux, notamment en silice, une substance qui joue un rôle important dans l'entretien des os et la peau. On trouve particulièrement dans l'ortie du fer, du zinc, des vitamines et plusieurs autres molécules stimulantes. Quant à la prêle, on la recommande particulièrement aux personnes qui désirent améliorer la souplesse des tendons.

Le cassis

Le potentiel antioxydant de cette plante est vérifié et est dû à sa teneur élevée en flavonoïdes et en vitamines C et P. Le cassis n'est pas seulement conseillé en cas de lombalgie. Il peut en effet être utilisé dans le cadre de maladies dont le traitement nécessite l'entretien des articulations du corps. On lui reconnait par ailleurs une vertu veinotonique très bénéfique pour la mobilité des jambes.

Le curcuma

Le curcuma est un anti-inflammatoire dont la consommation limite la déminéralisation osseuse. Cette plante est recommandée particulièrement dans les cas de maux de dos liés à l'arthrose.

Huiles essentielles contre la lombalgie

Il existe plusieurs huiles essentielles dont l'application est recommandée en cas de lombalgie. On peut citer les huiles essentielles de romarin, lavande, marjolaine, genièvre et gingembre. Ces produits sont généralement utilisés en massage sur les parties endolories. Il est nécessaire de toujours diluer ces huiles essentielles dans une huile support avant de les appliquer. Comme huile support, on trouve l'huile d'amande douce ou celle de germe de blé. La posologie habituelle est 2 à 3 goutes d'huile essentielle dans 1 cuillère à soupe de l'huile de support.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.