Traiter l'hypertension artérielle par les plantes

Article publié , mis à jour , dans Pathologies.

L'hypertension artérielle est une maladie cardiovasculaire due à une pression artérielle trop élevée. Elle peut être aiguë ou chronique et les sujets diabétiques en sont très souvent affectés. Si la pathologie n'est pas maitrisée par des soins appropriés, des complications d'ordres neurologiques, rénales et cardiaques peuvent survenir. Pourtant, le bénéfice des traitements médicamenteux antihypertenseurs est assez modeste. Heureusement, il est possible de contrôler la maladie par l'usage de plantes médicinales.

Plantes conseillées

De nombreuses plantes ont le pouvoir de faire baisser la tension artérielle chez les personnes hypertendus. Les espèces suivantes en sont des exemples :

L'ail

La plante contient une substance appelée allicine qui est capable de détendre les vaisseaux sanguins, de réduire les dommages les atteignant et d'abaisser la pression du sang. Avec l'ail, il est aussi possible de réduire le taux de cholestérol et d'éviter l'élaboration de caillots de sang dans les vaisseaux. Même si ce n'est pas chose aisée, la consommation entière de l'ail, à l'état cru, permet de profiter de tous les bienfaits de la plante dans le traitement de l'hypertension. A défaut, on peut se contenter des suppléments d'ail dont l'absorption est plus facile.

Le gui

C'est une plante qu'on aperçoit dans les branches des arbres. Il est dit que depuis des centaines d'années, elle est utilisée pour soulager de nombreuses maladies. Contre l'hypertension, plusieurs substances actives contenues dans le gui permettent de maintenir le niveau de la pression artérielle à un niveau raisonnable.

L'aubépine

L'effet de l'aubépine sur la pression artérielle diastolique est fort appréciable. Lorsque le cœur est au repos, la plante permet au cycle cardiaque de se dérouler convenablement. En se soignant avec des extraits d'aubépine, il se réalise une bonne circulation sanguine avec une ouverture correcte des artères. La conséquence, c'est la réduction de la pression sanguine globale.

Les feuilles d'olivier

Les feuilles d'olivier renferment de l'oleuropéoside qui a des actions bénéfiques chez l'hypertendu. En effet, elles ont des propriétés hypotensives et vasodilatatrices au niveau des coronaires et permettent de réguler le rythme cardiaque. Les remèdes à base de feuilles d'olivier sont conseillés en cas d'hypertension modérée.

Le raisin

Une étude américaine a abouti à la conclusion selon laquelle le raisin aurait un effet favorable dans la lutte des problèmes liés à l'hypertension. On retient de ce travail scientifique que la consommation du raisin 3 fois par jour permettrait d'abaisser la pression artérielle des personnes hypertendues. Que ce soit dans le jus ou le fruit sec ou frais, on trouve du potassium qui est bien connu pour sa capacité à faire baisser la pression artérielle. En outre, le fruit contient de nombreuses fibres diététiques antioxydantes qui ont le pouvoir de rendre les vaisseaux sanguins moins rigides.

Préparations thérapeutiques

Pour réduire le niveau de la pression artérielle, il existe des remèdes élaborés à partir d'un mélange de plantes. C'est le cas par exemple de l'utilisation de l'ail en macérât huileux, de l'aubépine et des feuilles d'olivier. On s'en sert pour élaborer des capsules et il est recommandé d'en prendre 2, 2 à 3 fois par jour en début des repas. On trouve aussi des capsules et du thé élaborés uniquement avec l'aubépine. Il est également possible de prendre le gui, frais ou séché, pour faire du thé. Le sujet doit se traiter avec ce thé en prenant 3 ou 4 tasses par jour généralement après les repas. Il importe de faire le traitement sur plusieurs mois afin de maintenir la pression artérielle à un niveau bas pendant un bon moment.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.