Traiter la dépression et l'anxiété par les plantes

Article publié , mis à jour , dans Pathologies, Insomnie, Plantes psychotropes.

La dépression et l'anxiété sont deux troubles psychologiques assez fréquentes, parfois associés l'un à l'autre. En effet, il n'est pas rare qu'une personne souffre des deux à la fois, ce qui fait qu'on les confond très souvent. Alors que la dépression et l'anxiété sont différentes. A ce propos, il faut savoir que l'anxiété se conçoit comme une peur diffuse sans raison logique apparente tandis que la dépression est plus diffuse et se traduit par un manque d'élan, d'énergie et une sorte de dévalorisation de soi. Les personnes sujettes à ce genre de troubles peuvent être soulagées en suivant des traitements à base de plantes.

Plantes conseillées

Lorsqu'une personne manifeste une peur injustifiée ou est sujette à des états dépressifs légers à modérés, de nombreuses espèces végétales peuvent permettre de la tranquilliser et d'améliorer sa quotidien. En voici quelques unes :

Le millepertuis

Plante vivace appelée aussi « herbe de la Saint-Jean », le millepertuis a montré son efficacité dans le soulagement des états dépressifs légers à modérés. L'espèce contient une substance appelée hypéricine qui lui permet d'avoir de bons effets antidépresseurs. L'hypéricine a en effet le pouvoir d'inhiber les MAO (inhibiteurs de la monoamine oxydase) et des études en ont fait la démonstration. Des essais in vitro réalisés sur les animaux ou sur les hommes ont en outre permis de se rendre compte de l'efficacité de la plante dans le traitement des états dépressifs.

La passiflore

Plusieurs études menées en Europe et aux Etats-Unis ont démontré l'efficacité de la passiflore dans le soulagement de l'anxiété. L'effet de la plante serait même similaire à celui des benzodiazépines – à en croire certains résultats de recherches scientifiques –, une classe de médicaments psychotropes qu'on utilise contre l'anxiété et aussi contre l'insomnie.

Le kava

Plante originaire du Pacifique occidental, le kava possède des effets anxiolytiques reconnus depuis des siècles. Son impact au niveau cérébral est indiscutable car 6 études pharmacologiques l'attestent. La consommation du kava permet ainsi de traiter l'anxiété et la dépression, mais on l'utilise avec beaucoup de prudence dans certains pays à cause de cas de toxicité constatés après traitement.

La valériane

La valériane permet de réduire l'anxiété, de calmer les gens en cas d'angoisse et de détendre. La plupart des effets bienfaisants de la plante est contenue dans ses racines. La valériane est particulièrement recommandée à ceux qui ont des troubles du sommeil.

L'aubépine

Généralement lorsqu'une personne fait des crises d'anxiété, celle-ci montre une irrégularité au niveau des battements du cœur. Cette situation peut être traitée en prenant des remèdes à base d'aubépine. La plante est aussi conseillée aux sujets trop émotifs et régulièrement angoissés.

La mélisse

En Asie, on reconnait depuis très longtemps les vertus apaisantes et antispasmodiques de la mélisse. L'espèce est ainsi très utilisée pour venir en aide aux personnes souffrant de maladies liées au système nerveux. La mélisse a montré sa capacité à réduire l'anxiété et à redonner goût à la vie à ceux fréquemment sujets aux états dépressifs.

Préparations

Contre la dépression et l'anxiété, on peut prendre du millepertuis en infusion réalisée à partir des fleurs séchées de la plante. On trouve également les élaborations thérapeutiques du millepertuis en teinture, en huile et en gélule. Quelle que soit la forme choisie, il est nécessaire de respecter une dose de 300 mg, 3 fois par jour. Le traitement peut aussi se faire avec la valériane qui est élaborée en gélules ou en flacon de gouttes à prendre avant chaque repas.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.