Traiter la constipation par les plantes

Article publié , mis à jour , dans Pathologies, Troubles digestifs.

La constipation se traduit par une difficult√© √† √©vacuer les selles. On consid√®re g√©n√©ralement qu'une personne est constip√©e lorsqu'elle va √† la selle √† une fr√©quence inf√©rieure √† 3 fois par semaine. En cas de constipation, il y a parfois √©mission p√©riodique de glaires liquides qu'on appelle fausses diarrh√©es. Le sujet peut m√™me se retrouver avec des h√©morro√Įdes et m√™me du sang dans les selles. On parvient √† traiter efficacement la constipation par des rem√®des extraits de plantes.

Quelques plantes conseillées

Plusieurs plantes possèdent des propriétés permettant de ramollir les selles et d'accélérer le transit intestinal. Elles sont indiquées pour traiter la constipation.

L'artichaut

Les propriétés diurétiques de l'artichaut et son action bénéfique dans l'évacuation de la bile permettent de traiter les constipations. On profite des propriétés de la plante qu'elle soit élaborée en teinture-mère, en poudre cryobroyée ou consommée en salade.

Le pissenlit

On trouve dans le pissenlit des propriétés laxatives utiles pour traiter la constipation. La plante permet de rééquilibrer le transit intestinal. Elle possède aussi des propriétés dépuratives favorables au traitement des constipations liées à une insuffisance hépatique.

La mauve

Les qualités émollientes de la mauve sont exploitées pour le traitement de la constipation. Cette espèce végétale permet de ramollir les selles, facilitant ainsi leur évacuation. C'est généralement dans les fleurs que sont contenues les propriétés de la mauve.

Le lin

Dans les grains du lin, on trouve des fibres et de la pectine, des substances qui jouent un r√īle tr√®s appr√©ciable contre la constipation chronique. Elles ont un mucilage qui se lib√®re au contact de l'eau et dont l'absorption permet d'acc√©l√©rer le transit intestinal.

Le psyllium

Le psyllium est une espèce végétale efficace dans le traitement de la constipation. Elle possède des fibres solubles qui permettent de ramollir les selles, ce qui permet de les évacuer sans grande difficulté.

Préparations thérapeutiques

On peut se servir des graines de psyllium pour préparer un remède efficace contre la constipation. Il faut les tremper pendant quelques minutes dans de l'eau tiède. Il importe de prendre 10 g de psyllium pour 100 ml d'eau tiède. Le mélange ne doit pas s'épaissir ou se gélifier, c'est pourquoi il est nécessaire de la boire sans perdre de temps. Après, le sujet doit absolument boire au moins 200 ml d'eau pour éviter une obstruction du tube digestif. L'opération est à répéter de 1 à 3 fois par jour.

Il est par ailleurs très simple d'élaborer un remède naturel contre la constipation avec le lin. Les graines de la plante peuvent pour cela être prises écrasées, entières ou broyées grossièrement. Pour le dosage, 10 g de graines sont nécessaires pour 150 ml d'eau minimum. Il faut ensuite boire le tout 2 à 3 fois par jour.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.