Traiter la cellulite par les plantes

Article publié , mis à jour , dans Pathologies.

La cellulite est l'accumulation de la graisse au niveau de certaines parties du corps comme les hanches, les cuisses et les fesses. Lorsqu'elle apparait, la peau prend un aspect bosselé qu'on dénomme communément « peau d'orange ». La consommation excessive de graisses, la rétention d'eau et l'insuffisance vasculaire sont autant de facteurs à la base de la survenue de la cellulite. Cette accumulation de graisse peut être combattue par l'usage des plantes.

Quelques plantes conseillées contre la cellulite

Grâce aux plantes, on peut améliorer la circulation sanguine et décongestionner les tissus, deux actions décisives dans la lutte contre la cellulite. Comme exemples de plantes, on peut citer :

L'ortie

Riche en chlorophylle, en minéraux, en acides aminés, en vitamines et en oligoéléments, l'ortie permet de traiter la cellulite. Elle a des propriétés diurétiques, dépuratives, antihémorragiques, tonifiantes et reminéralisantes dont elle se sert pour éliminer les toxines et les excès d'eau par voie urinaire. Elle permet le bon fonctionnement du système lymphatique en facilitant le drainage.

L'orthosiphon

Dénommée souvent « moustache de chat » à cause de ses feuilles dentées, l'orthosiphon possède des propriétés circulatoires et décongestionnantes, ce qui en fait une plante idéale dans le traitement de la cellulite. Originaire d'Asie du sud-est, cette espèce a une action diurétique importante dans la protection du foie.

La guarana

On trouve de la caféine dans les graines de guarana. Cette plante provenant d'Amazonie est très recherchée pour ses nombreuses vertus médicinales. La caféine favorise la lipolyse et dégrade les graisses responsables de la cellulite. L'usage de la guarana permet d'éviter la rétention d'eau.

Le caralluma

Traditionnellement, on utilise le caralluma pour modérer l'appétit, et ce, grâce à son action désaltérante. Cette espèce, apparentée au cactus et originaire de l'Inde, limite la consommation massive de graisse et participe ainsi à la lutte contre la cellulite.

La reine-des-prés

Plante herbacée vivace très commune en France, la reine-des-prés peut empêcher l'installation de la cellulite. L'espèce a des propriétés drainantes et est indiquée dans la lutte contre la rétention d'eau, une des causes principales de la cellulite. La reine-des-prés se reconnait par son odeur particulière qui évoque celle du médicament. Elle permet par ailleurs de soulager les douleurs articulaires légères et de traiter le rhume.

Élaborations thérapeutiques à base de plantes pour traiter la cellulite

Avec les feuilles d'orthosiphon, on peut réaliser des remèdes contre la cellulite sous forme de tisane ou d'extraits fluides de plantes fraîches standardisées. La reine-des-prés, associée à l'artichaut, à la vigne rouge et à l'aubier de tilleul permet de faire une infusion brûle-graisse. Après avoir mélangé toutes ces espèces végétales, on infuse durant une quinzaine de minutes. Il est conseillé de prendre 3 à 4 tasses de cette infusion par jour.

Quant à l'ortie, les remèdes qu'elle permet d'élaborer contre la cellulite sont nombreux. On trouve en effet, des gels corporels, des infusions ou décoctions, des potions et des gélules. Il est recommandé d'opter pour les produits à base d'ortie faits avec la plante à l'état naturel et de tourner le dos aux formes industrialisées qui ne sont pas toujours efficaces.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.