Traiter la cataracte par les plantes

Article publié , mis à jour , dans Pathologies.

La cataracte est une opacification partielle ou totale du cristallin occasionnant une baisse progressive de la vue. Il s'agit de la première cause de cécité dans les pays en voie de développement et le facteur justifiant 40% des 37 millions d'aveugles dans le monde. La cataracte est considérée comme un sérieux problème de santé publique qui, heureusement, peut être traitée par la consommation régulière de certaines plantes.

La carotte

Il a été prouvé que ce légume peut permettre aux personnes souffrant de cataracte de retrouver une vue plus nette. Pour profiter des vertus thérapeutiques de la carotte, il est conseillé de prendre l'habitude d'en consommer chaque jour. La carotte peut être mangée crue ou sous forme de jus. Ce breuvage est à prendre 2 fois par jour.

Les fleurs de citrouille

Plante annuelle appartenant au genre curcubita, la citrouille renferme plusieurs substances bénéfiques pour les organes du corps humainl, et particulièrement pour les yeux. L'essentiel de ses propriétés est contenu dans ses fleurs. Les scientifiques recommandent aux personnes atteintes de cataracte de récupérer le jus des fleurs de citrouille et de l'appliquer au moins 2 fois par jour, pendant 15 minutes, sur les paupières. Suivre ce traitement pendant quelques jours améliore considérablement la vue des patients.

L'anis

On considère l'anis comme l'un des meilleurs traitements naturels contre la cataracte. Cette plante contient des graines aromatiques qui ont des propriétés intéressantes pour le soulagement des maux survenant au niveau des yeux. Le sujet est invité à prendre 6 g de ces graines chaque jour en les répartissant en 2 prises, soit le matin et le soir. Pour plus d'efficacité, il est possible de mélanger la plante avec de la coriandre en poudre et du sucre brun. Dans ce cas, on conseille de prendre 12 g du remède par jour.

L'ail

Les propriétés thérapeutiques de l'ail ne sont plus à démontrer et cette plante parvient à traiter efficacement la cataracte. On conseille de prendre l'habitude de manger de l'ail chaque jour, notamment dans la matinée. Au cas où la forte odeur de l'ail rend difficile sa consommation à l'état cru, il est possible de l'intégrer dans des repas. On peut aussi choisir de récupérer le jus de l'ail qui, pour certaines personnes, est plus facile à ingérer.

Salade de légumes

Il est conseillé aux personnes atteintes de la cataracte de manger régulièrement de la salade de légumes crus pour ainsi faire le plein en vitamine. En effet, les vitamines, particulièrement la vitamine A, sont capables de revitaliser les yeux et améliorer la vue. Le patient est libre de choisir les légumes qu'il souhaite, tout en ne perdant pas de vue qu'il est plus bénéfique de les varier.

Amandes et poivre

Voici un remède simple pour traiter la cataracte. Il suffit de prendre 7 noyaux d'amandes et de les mélanger dans de l'eau avec 1 g et demi de poivre. Le patient doit boire le remède au moins deux fois dans la journée. S'il trouve que le goût est trop désagréable, il peut ajouter un peu de sucre de candi.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.